Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Edo en plein Tokyo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
William J
Admin

Masculin Nombre de messages : 3607
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...

MessageSujet: Edo en plein Tokyo   Sam 4 Mar 2006 - 17:49

L'attirance actuelle pour le Japon est grandement heritee des temps passes ou les "premiers" occidentaux a avoir rencontre le Japon, s'extasiaient des beautes du pays et du pittoresque des rues, des costumes et des coutumes...

Le Japon actuel est - a la fois helas et heureusement - plus proche du monde tel que nous le connaissons a Paris, Londres, Berlin ou New-York, et bien des etrangers attires par ce Japon qui n'est plus sont retournes chez eux apres un sejour au Pays du Soleil levant, amers de n'avoir pas trouve a chaque coin de rue les graces decrites pendant pres d'un siecle... et qui bien souvent appartiennent desormais a un autre monde.

Les amoureux du Japon pittoresque seront toutefois satisfaits d'apprendre qu'il suffit de chercher un peu - quelquefois seulement dans les petites rues transversales - pour decouvrir encore quelques beaux restes de ce qui faisait l'admiration des occidentaux du XIXeme siecle de passage au Japon.

Outre ces "beaux restes", signalons un certain renouveau de la culture classique japonaise qui se traduit par des superproductions televisuelles, des fondations de musees (a voir absolument: le musee Edo-Tokyo a Ryogoku !!!), l'organisation d'expositions un peu partout, et le "meublage" de certaines rues de panneaux geants, de mobilier urbain, de bornes d'information, de "gestes" decoratifs et commemoratifs. Citons-en un pour exemple.

Il s'agit d'une reconstruction de facade a la facon Edo, de quoi faire un saut dans le temps et se retrouver en mesure de toucher du doigt au sens propre, ce qu'etait l'architecture commerciale de l'Epoque.

La rue du grand-magasin Mitsukoshi a Nihombashi a l'Epoque Edo

Et sa reconstitution sur les lieux-meme:

L'audace japonaise: reconstruire le passe en plein quartier chic

Une reconstitution somme-toute assez limitee, mais c'est deja pas mal...

En face de Mitsukoshi-le jeune: Mitsukoshi-le vieux

Si vous aussi, vous avez envie de voir cela de vos propres yeux, rendez-vous a Nihombashi (station Nihombashi sortie Mitsukoshi, ou station Mitsukoshimae). Le complexe ECHIGOYA-STATION comprend restaurants, boutiques a l'ancienne, un cafe, un petit musee etc. Il a commence a ouvrir en octobre 2005 et a fini sa periode d'ouverture le 31 mars 2006; c'est donc des maintenant qu'il faut venir pour profiter d'un vieil Edo... tout neuf !

Pour apprendre entre autre comment Mitsui-Echigoya est devenu Mitsukoshi, rendez-vous bientot au Musee Mitsui-Echigoya !
Information en anglais (PDF): Pour en voir davantage, cliquer ici
Site officiel (en japonais) Pour en voir davantage, cliquer ici

Stella

Féminin Nombre de messages : 1207
Nationalite : Française

MessageSujet: Re: Edo en plein Tokyo   Sam 11 Mar 2006 - 17:13

Like a Star @ heaven Je l'ai vu en maquettes au musée de Tokyo , et ce doit être très intéressant à voir maintenant à échelle humaine dans les rues ! Lors de mon prochain voyage , j'irai voir cela sans aucun doute ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ume

Masculin Nombre de messages : 799
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo

MessageSujet: Re: Edo en plein Tokyo   Lun 18 Déc 2006 - 10:21

Stella a écrit:
Like a Star @ heaven Je l'ai vu en maquettes au musée de Tokyo , et ce doit être très intéressant à voir maintenant à échelle humaine dans les rues ! Lors de mon prochain voyage , j'irai voir cela sans aucun doute ! Very Happy

Trop tard, pauvre Stella!
Le tout a été démonté, et l'immeuble démoli. Il y a provisoirement un stand de démonstration HD-DVD à la place.
gotonin

Masculin Nombre de messages : 166
Nationalite : Francais

MessageSujet: Re: Edo en plein Tokyo   Lun 18 Déc 2006 - 16:48

Comme toujours au Japon, tu as la facade de jolie mais tu t'apercois tres vite que c'est du toc. Evil or Very Mad
Stella

Féminin Nombre de messages : 1207
Nationalite : Française

MessageSujet: Re: Edo en plein Tokyo   Mer 20 Déc 2006 - 2:00

C'est bien dommage ! Nous vivons dans une société moderne et commerciale où tout passe si vite ! Like a Star @ heaven
amidamaru

Féminin Nombre de messages : 127
Nationalite : Suisse
Loisirs : moto, photo, danse, et plein d'autres

MessageSujet: Re: Edo en plein Tokyo   Dim 14 Jan 2007 - 13:43

Ah ume brise mes illusions Crying or Very sad

Je commence a lire le post en me disant que comme j'ai envie d'aller a Nihonbashi je pourrais y faire un tour et voir comment c'est......ben non !

Caramba encore rate !
Bref....si ils decident de remettre ca dans un autre quartier, j'attends l'info Very Happy
ume

Masculin Nombre de messages : 799
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo

MessageSujet: Re: Edo en plein Tokyo   Dim 14 Jan 2007 - 14:13

Promis, juré !

Si je trouve une autre transformation du même type, je t'en informe illico presto subito. Mais ça n'arrive pas tous les jours....
Oyabun
Admin

Masculin Nombre de messages : 93

MessageSujet: Re: Edo en plein Tokyo   Dim 14 Jan 2007 - 18:59

Merci par avance pour ce que tu voudras bien faire pour nous, Ume, nous resterons donc "à l'ecoute" de tes découvertes.

Ceci étant dit, le sujet en cours étant devenu caduque depuis la triste disparition de l'Echigoya Station, nous nous devons de le fermer. Nous ne le laisserons subsister qu'à titre documentaire, afin que ceux qui viendront à le consulter un jour prochain, comprennent qu'une actualité devient vite du passé au Japon, Nation de l'impermanence par excellence, berceau des images du Monde flottant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Edo en plein Tokyo   

Edo en plein Tokyo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1