Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Depart US d'Okinawa: le chiffre du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
William J
Admin

Masculin Nombre de messages : 3607
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...

MessageSujet: Depart US d'Okinawa: le chiffre du jour   Mer 15 Mar 2006 - 21:22

Nos amis americains seraient-ils tombes sur la tete (et pas qu'un peu) ? Croyez-vous que leur armee qui occupe une partie d'Okinawa et quelques terrains de forte valeur ailleurs au Japon, ait demande pour son depart pour Guam, une "aide au demenagement" raisonnable ?

Non, bien sur. Car la vache a lait (de soja) n'est pas encore seche. Le gouvernement americain ne lui a demande qu'un petit cheque de... de.... de....?

Oui, oui ! Vous avez bien lu. Alors je ne sais pas pour vous mais moi, j'aime bien les americains, excepte quand ils commencent a prendre les gens pour des idiots. Ils ne veulent pas qu'on leur donne aussi notre montre et le contenu de nos poches ? En tant que contribuable, j'ose exprimer un point de vue qui - on peut le constater autour de soi - est tres largement partage par la grande majorite des japonais.

Je trouve la demande d'autant plus culotee que depuis l'apres-guerre, le Japon n'a jamais cesse un instant de verser une "redevance" annuelle a l'armee americaine qui a donc pu entretenir aux depens du peuple nippon, une base militaire de choix dans le pacific, sous les fenetres si j'ose dire, des grandes nations communistes. Alors je ne sais pas s'il est temps que les militaires americains s'en aillent vers d'autre cieux, mais ce que je sais, c'est qu'il faudrait d'urgence qu'ils reviennent sur terre. 900 milliards de yens de contribution a leur depart, ce n'est plus de l'abus, de n'est meme plus de l'extorsion de fonds, c'est tout bonnement de l'exaction au sens precis du terme*.

Apres les menaces clairement proferees par les autorites americaines a l'encontre du Japon la semaine derniere, menaces qui sont autant de violations de la souverainete nationale nippone (apres tout, c'est leur decision si les japonais ne veulent pas manger du boeuf americain dont on a pu encore constater debut 2006 qu'il etait suspect au plus haut point) nous en voici au coup du ranconnement d'Etat.
Decidement, entre vente forcee et "monnayage de protection", s'agit-il de relations diplomatiques normales, ou ne sommes-nous pas temoin ici, de deploiement de methodes pegreuses...

Pour en savoir davantage sur cette demande (exigeance) exorbitante, reportez-vous immediatement a l'article paru ce jour dans le quotidien national japonais MAINICHI SHIMBUN.

Washington asks Japan to pay 75 percent of 1.18 trillion yen in base relocation costs
(Washington D.C) - The United States has asked Japan to cover 75 percent of the 10 billion dollars (some 1.18 trillion yen) in costs to relocate U.S. Marines from Okinawa to Guam, a Defense Department official said on Tuesday.

Earlier in February, Washington had estimated that the cost of relocating the Marines from Okinawa to Guam would be around 7.6 to 7.8 billion dollars (about 900 billion yen).

But the official set the base construction costs at 8 billion dollars, adding that about 2 billion dollars more would be required to build infrastructure such as port facilities.

He said the U.S. has asked Japan to pay 75 percent of the relocation cost, saying that Tokyo had initially asked Washington to relocate U.S. Marines from Okinawa.

He added that the 75 percent payment would be a reasonable burden sharing, as the U.S. would continue to protect Japan even after the Marines would be relocated from Japan's Okinawa Prefecture to Guam. The plans also include a proposal to construct new facilities for Japan's Air Self-Defense Force there.

About 8,000 U.S. Marines, 1,000 more than an earlier plan, are scheduled to transfer from Okinawa to Guam in the relocation program.

As part of a large-scale relocation plan for U.S. forces in Okinawa, local governments, such as Nago in Okinawa Prefecture and Iwakuni in Yamaguchi Prefecture, are expected to host relocating forces.

Local governments are reportedly opposed to the idea, but the Defense Department official said he hoped the Japanese central government would handle any opposition. (Mainichi)

March 15, 2006

* Definition du terme exaction tiree de l'excellent atilf
Citation :
EXACTION, subst. fém.
Action d'exiger, généralement par la force, le payement de ce qui n'est pas dû ou de plus qu'il n'est dû.

Stella

Féminin Nombre de messages : 1207
Nationalite : Française

MessageSujet: Re: Depart US d'Okinawa: le chiffre du jour   Jeu 16 Mar 2006 - 1:18

Sad Sad C'est SIDERANT ! et j'ajouterai AFFLIGEANT de constater qu'un grand pays comme les USA dépensent des sommes folles dans des guerres souvent inutiles et que ce même pays veut combler son trou financier par le biais de sa tutelle sur le Japon . HONTEUX ! Sad Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Kotetsu
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 695
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile

MessageSujet: Re: Depart US d'Okinawa: le chiffre du jour   Jeu 16 Mar 2006 - 5:10

Ca ne me conforte qu'un peu plus dans mes sentiments anti-yankees. J'en arriverais presque à cautionner les mouvements nationalistes des yakuzas...
http://www.hakkoryu.jp
Stella

Féminin Nombre de messages : 1207
Nationalite : Française

MessageSujet: Re: Depart US d'Okinawa: le chiffre du jour   Sam 18 Mar 2006 - 0:12

Smile Je comprends votre sentiment Kotetsu , mais je pense qu'en toute occasion, il faut savoir dominer ses ressentiments, car sous le stress on ne voit que le côté négatif des choses et on en oublie le côté humain. Dans tous les pays , il y a de braves citoyens et des pourris. Il ne faut pas que les innocents payent pour les mauvais ! Like a Star @ heaven
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Depart US d'Okinawa: le chiffre du jour   

Depart US d'Okinawa: le chiffre du jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1