Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Diplomatie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edgar

avatar

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 77
Localisation : France
Nationalite : Francaise
Loisirs : Découverte du Japon
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Diplomatie   Mar 18 Juil 2006 - 1:16

Le sommet du G7+1 vient de se clôturer en Russie et les soubressauts du Proche Orient se sont invités à cette réunion. Quelle est la position officielle du Japon à ce sujet ? Demande-t-il, comme les américains, le désarmement du Hezbollah, où se contente-t-il de demander l'arrêt des hostillités ?

En outre, le Japon est annoncé dans tous les pays Arabes, s'agit-il d'une offensive diplomatique pour s'assurer la pérénité de ses approvisionnements en énergie, où d'une redistribution des cartes en matière de géo-politique afin de rappeler qu'il existe et que le marché chinois ne peut pas impunément assécher les ressources naturelles avec ses besoins grandissants en pétrole et ses dérivés ?
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Diplomatie   Mar 18 Juil 2006 - 23:44

Bonnes questions. Le Japon qui reclame a corps et a cri un siege au Conseil Permanent de Securite de l'ONU trouve ici matiere a faire valoir ses recents progres en habilete diplomatique. Je discutais aujourd'hui-meme avec une personne du Ministere des Affaires Etrangeres du Japon et sa position etait claire: pour lui, le manque de connaissance des japonais sur la longue histoire des relations entre pays du Moyen-Orient, et la quasi-ignorance des religions de ces peuples qui s'affrontent depuis des millenaires, oberaient grandement la capacite du Japon a influer sur le cours des choses dans cette region. Beaucoup craignent que le Japon n'en revienne au seul role qui lui echoit generalement: celui du portefeuilles.

Pour ma part, je partage cette opinion avec quelques reserves car ces dernieres annees, le Japon a reussi semble-t-il a nouer des contacts un peu plus subtils que par le passe. Maintenant, sont-ils assez subtils, ou au contraire pas trop subtils ? Les contacts pris l'ont-ils ete aupres des personnes qu'il fallait ? Le doute subsiste indeniablement...
Il est pourtant du plus haut interet que le Japon - qui jusqu'a present s'est contente de suivre mecaniquement la politique edictee par Washington - profite de l'occasion afin de faire montre d'un peu de savoir-faire, de persuasion, car c'est le moment ou jamais de se rallier les pays europeens et les pays arabes s'il veut contrebalancer l'hostilite diplomatique dont les pays de l'extreme-orient continuent de faire preuve a son egard.

J. Koizumi a-t-il des chances de reussir quelque-chose ? Oui et non. Non tout d'abord parce-qu'il est sur le depart et que sa parole ne vaut presque plus rien vis-a-vis de l'etranger.
Oui aussi, car il peut vouloir finir en beaute, en promettant monts et merveilles, toutes choses propres a seduire, sinon a soudoyer. De toute facon, la facture sera pour les suivants.

Mais nous ne sommes pas extralucides, aussi, suivons les evenements et esperons qu'au-dela de tout ce que l'on peut cyniquement estimer sur les plans strategiques, un compromis de paix pourra etre trouve rapidement: qu'importe qui aura reussi son petit tour diplomatique au fond, l'essentiel est qu'il le realise le plus tot possible. C'est une question de vie ou de morts pour des milliers d'innocents.

_________________
Kore nitte ik'ken rakuchaku !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
ume

avatar

Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Diplomatie   Sam 12 Aoû 2006 - 15:43

William J a dit:
Citation :
Bonnes questions. Le Japon qui reclame a corps et a cri un siege au Conseil Permanent de Securite de l'ONU trouve ici matiere a faire valoir ses recents progres en habilete diplomatique.
Je partage tout à fait l'analyse de William : une grande partie de cette "gesticulation" est destinée à assurer, un jour, un siège permanent au Conseil de Sécurité. Mais il faudra compter avec la Chine, voire avec la Russie, avec laquelle le Japon est toujours, théoriquement, en guerre.
On peut bien sûr comprendre que le Japon soit las de financer des actions dans lesquelles il n'a pas son mot à dire.
Revenir en haut Aller en bas
carolayne

avatar

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : paris
Nationalite : feminin / française
Loisirs : art plastiques, arts martiaux, histoire, dessin, photographie, etc...
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Diplomatie   Mer 16 Aoû 2006 - 2:33

C'est bizarre que le Japon ait besoin d'un siége à l'ONU; quel interêt trouvera-t-il en obtenant un siége permanent, le Japon possedera-t-il un réel poids diplomatique dans les differents affrontements qui touchent le Proche-Orient ? Militairement, il s'était toujours abstenu, si ce n'est depuis quelques temps sur la question irakienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://carolayne.cowblog.fr
ume

avatar

Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Diplomatie   Mer 16 Aoû 2006 - 3:42

carolayne a écrit:
c'est bizarre que le Japon ait besoin d'un siége à l'ONU, quel interêt trouvera- t-il en obtenant un siége permanent, le Japon possedera - t il un réel poids diplomatique dans les differents affrontements qui touchent le Proche orient ? militairement il s'était toujours abstenu, si ce n'est depuis quelques temps pour la question irakienne...

Ce n'est pas une question de besoin, c'est une affaire de prestige.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Diplomatie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplomatie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GUATEMALA 2012
» De la diplomatie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Actualite (rubrique en libre acces)-
Sauter vers: