Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aides a la redaction (outils)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
William J
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Aides a la redaction (outils)   Mer 6 Sep 2006 - 23:37

Comme nous l'avons deja declare un jour sur Japon Ichi, la tenue d'un site depend pour beaucoup du soin que ses membres mettent a rediger leurs interventions dans un francais bien orthographie, voire manie avec elegance. Car l'orthographe est autant un signe de respect de ses interlocuteurs, qu'un moyen d'exprimer la clarte de sa pensee, et d'empecher qu'on nous fasse dire ce que l'on n'a pas dit.

Or je dois dire qu'apres sept mois d'existence de notre site, le resultat est plutot satisfaisant, ce qui est tout a l'honneur de ses membres qui, on le sait, ont bien du merite alors qu'ils doivent sans cesse lutter contre un environnement "hostile" fait de baragouin, de langage-texto, de franglais etc.
Neanmois, quelque soit l'application que l'on mettre a composer quelque-chose de propre et de sense, il arrive que l'on en vienne a douter soi-meme de ce que l'on ecrit, et on se demande s'il faut mettre un S ici, ou pas, si tel mot prend un ou deux P, si tel autre s'ecrit avec un I ou un Y, un A ou un E, un T ou un D...



Pour vous aider, pour nous aider tous, voici donc deux sites tout a fait dignes de trouver leur place parmi vos favoris et qui vous serviront a coup sur, plusieurs fois par semaine. Et Dieu sait qu'on fait moins de faute en ecrivant, quand on a conscience qu'on peut trouver dans la seconde, la reponse a son hesitation... L'esprit tranquille, vous trouverez des lors votre plume, bien plus legere Wink

1) Dictionnaire tres complet, etymologique et historique du francais. Un outil pour ceux qui veulent se corriger, comme pour les amoureux fou de la langue francaise, a la recherche du sens precis et de l'histoire de chaque mot...
cliquer ici


2) Un site de conjugaison qui donne instantanement la conjugaison a tous les temps et tous les modes, de tous les verbes de la langue francaise. Ouf, finie la plaie de la terminaison incertaine...
cliquer ici


Pense-bete: nous avons remarque que ces dernieres annees, les fautes d'orthographes les plus courantes avaient tendance a se repandre comme par effet de contagion, aussi, aimerions-nous rappeler deux choses essentielles:
1) le verbe conjugue prend un S au conditionnel, et pas de S au futur simple. Et non l'inverse, comme on peut le rencontrer si souvent.
2) les mots etrangers non encore fixes par le dictionnaire, sont automatiquement du genre masculin, et ne prennent pas de S au pluriel.


Nous vous remercions pour vos efforts qui sont - croyez-le bien - hautement apprecies (nous savons si bien ce qu'il en est sur d'autres sites qui litteralement, sont "mines" par les fautes d'expression) et comptons sur vous pour intervenir, toujours plus et toujours plus nombreux et contribuer ainsi a exposer a tous ceux qui s'y interessent vraiment, ce qu'est le Japon Authentique.

Au plaisir de vous lire !


_________________
Kore nitte ik'ken rakuchaku !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
William J
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Aides a la redaction (outils)   Mar 9 Fév 2010 - 21:28

Chose amusante s'il en est. Je viens de trouver que le celebre Professeur Jean-Michel Butel (celebre parmi l'etroite communaute des etudiants francais de la chose japonaise, s'entend) probablement excede au plus haut point par l'etat catastrophique du francais contenu dans les copies de ses etudiants, s'est resolu a organiser des cours de rattrapage de francais elementaire pour essayer de redresser la barre. Oui, vous m'avez bien lu ! C'est qu'on accepte desormais (et depuis bien trop d'annees en verite) des gens en fac de langues qui ne maitrisent meme pas les bases de la leur. C'est ainsi que nous pouvons trouver des kilometres de prose tutoyant allegrement le baragouin sur les sites francophones dedies au Japon, notamment du fait d'individus se declarant en troisieme ou quatrieme annee de japonais. Comment peut-on etre en quatrieme ou meme seulement en deuxieme annee de langue quand on n'est pas capable d'utiliser correctement la sienne, sachant que l'usage de la langue dans un cadre professionnel implique souvent d'avoir a faire des traductions de sa propre langue dans une langue etrangere, et inversement...

En tout cas, a ceux qui seraient interesses de suivre la progression des notions a revoir selon le Professeur Butel, rendez-vous directement sur son blog intitule Un Bled par semaine : cliquer ici




Photo de Jean-Michel Butel extraite de sa page professionnelle.
N'a-t-il pas comme un faux-air sympathique de Gil Grissom ?

_________________
Kore nitte ik'ken rakuchaku !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
kaminari

avatar

Féminin Nombre de messages : 154
Age : 39
Localisation : cannes
Nationalite : française
Loisirs : à la recherche du reflet perdu...
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Aides a la redaction (outils)   Mar 9 Fév 2010 - 23:26

Bonne idée de travail ! Le français est une langue difficile, même les professeurs de français vous le diront ! Ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras.

On a d'autant plus besoin de soutenir la cause sur internet, territoire sur lequel les règles d'orthographes et de grammaires deviennent complètement anarchiques pour une simple question de gain de temps.
Personnellement je trouve ça scandaleux.
Revenir en haut Aller en bas
Edgar

avatar

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 76
Localisation : France
Nationalite : Francaise
Loisirs : Découverte du Japon
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: Aides a la redaction (outils)   Sam 20 Fév 2010 - 23:46

Il y a quelques années, je corrigeais les épreuves d'avancement de fonctionnaires, et de guerre lasse, à force de voir des copies possédant au moins 2 fautes à la ligne, je me suis résolu à diviser la note finale de la copie corrigée par 2 voir par 3 et même par 4. Les candidats avaient un diplôme d'Ingénieur voire une Maîtrise de Droit ou de Sciences. Je me suis posé la question: ces personnes qui étaient appelées à "pondre" des notes de service, qu'ils rédigeaient eux-même, comment pouvaient-ils ainsi se déconsidérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aides a la redaction (outils)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aides a la redaction (outils)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel/outils utiles dans l'élevage du Python regius
» outils pour travailler la vitre
» outils électroportatifs professionnels Bosch garantie 3 ans
» Quel outils ?
» quel est la définition des aides?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Japon Ichi en vrac-
Sauter vers: