Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le retour des Ijime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gotonin

Masculin Nombre de messages : 166
Nationalite : Francais

MessageSujet: Le retour des Ijime   Lun 23 Oct 2006 - 2:47

Aux informations japonaises, on vient d'apprendre qu'un eleve s'est suicide pour avoir ete la tete de turc de toute une classe, et le pire, c'est qu'un professeur etait au courant et avait meme d'une certaine facon, contribue au calvaire de la victime... On croyait en avoir fini avec ce phenomene, qui visiblement, ressurgit de plus belle.

Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 3:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ume

Masculin Nombre de messages : 799
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Lun 23 Oct 2006 - 12:39

Mais ce professeur sera sanctionné moins sévèrement, s'il est sanctionné, que s'il avait collé une baffe à son élève.
Et pourtant, on ne nous parle pas du tout du pourquoi le professeur l'avait désigné à la vindicte de ses camarades. Il est toujours désagréable de dire du mal des morts, mais c'était peut-être une tête à claque de 1ère classe, comme il y en a de plus en plus dans les écoles, japonaises ou françaises.
Les enseignants sont complètement désarmés devant ces élèves qui les narguent et finissent par utiliser un moyen que bien sûr nous ne pouvons pas admettre, mais que nous pouvons comprendre...
Stella

Féminin Nombre de messages : 1207
Nationalite : Française

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Lun 23 Oct 2006 - 19:37

Qui n'a pas été jeune et un peu provocateur ?
Même l'élève le plus odieux ne mérite pas la mort !
Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé , mais c'est un acte barbare et indigne d'un enseignant !
Est-ce que celui-ci a été arrêté ? Il mérite lui aussi d'être très sévèrement sanctionné !.. Like a Star @ heaven
Ren

Masculin Nombre de messages : 11
Nationalite : française

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Lun 23 Oct 2006 - 21:32

Le lien est en japonais, j'aimerais qu'on m'explique le phénomene ijime svp...
William J
Admin

Masculin Nombre de messages : 3607
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Mar 24 Oct 2006 - 0:09

Puisque personne ne t'a encore repondu, je me devoue. La pratique dite "ijime" consiste tout simplement en la designation d'une personne souvent faible ou isolee, comme tete de turc, souffre douleur de "camarades" de classe. Il n'a pas ete rare dans le passe, d'assister a la complicite ouverte de professeurs qui fermaient les yeux sur ce qui se passait parfois sous leur nez, quand il ne pretaient pas la main tout bonnement au calvaire qu'endurait celui qui devait etre "battu pour que regne la concorde et l'esprit de groupe".

De nombreux ecrivains et dessinateurs de bande-dessinee sont d'anciennes victimes de ces mauvais traitements parfois extremement violents, pouvant etre supportes pendant plusieurs annees de suite. Une cruaute continue, qui explique une partie des suicides de jeunes adolescents, et le phenomene hikikomori, c'est a dire de jeunes gens se renfermant totalement sur eux-meme au point de ne plus sortir de chez leurs parents des mois, voire des annees durant.

Le phenome longtemps ignore - et quelquefois accepte comme certains trouvent sain un degre pousse de "virile camaraderie" - a enfin ete pris en compte vers la fin des annees 80, avec la promulgation de lois anti-ijime relativement efficaces mais des cas isoles ou dissimules persistent, et meme, je serais enclin a penser qu'une resurgence pourrait survenir avec l'avenement parmi les "professeurs de tete", d'une frange de la population qui a grandi en trouvant la pratique du souffre douleur normale, du moins pour leur epoque. Ces individus devenus encadrants de la jeunesse, pourraient fort bien representer un "retour de flamme" a surveiller...

Stella

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Mar 24 Oct 2006 - 23:53

Tous ceux qui par faiblesse ou lâcheté ont laissé faire sans intervenir devraient être poursuivis pour non-assistance à personne en danger et condamnés pour complicité de crime ! Mad
Sirius

Masculin Nombre de messages : 46
Nationalite : Français
Loisirs : Architecture, musique, montagne, lecture...

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Mer 25 Oct 2006 - 13:41

Je voudrais réagir sur deux choses.
Concernant ce que dit Ume, il y a effectivement un problème avec ces "éléves qui narguent", mais je crois qu'ils n'ont pas le profil pour devenir ijime (en ce sens qu'ils sont trop arrogants pour être isolés...). Malheureusement, comme le souligne William J, les victimes sont souvent déjà faibles... ce qui rend les responsables encore plus laches... gerps

Ensuite, je voudrais poser une question à William J (ou a n'importe qui en fait) concernant les hikikomori. Jusque là, j'avais entendu parler de hikimori, était-ce une erreur, quelle est l'éthymologie du mot ?
William J
Admin

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Mer 25 Oct 2006 - 19:03

Le terme exact est bien HIKIKOMORI { 引き篭り } terme compose qui peut donc se decomposer en deux elements:

_ HIKI: du HIKU { 引く } se retirer.
_ KOMORI: du verbe KOMORU { 篭る } se cloitrer.

... avec jeu de mot possible sur KOMORI qui signifie (suivant d'autres kanjis) une chauve-souris.

gotonin

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Jeu 23 Nov 2006 - 12:47

En France aussi, il y a des problemes de ce type, mais tout le monde s'en fout... Il n'y a qu'une note "positive" dans le deces des victimes, c'est que leurs morts feront peut-etre bouger les choses...

Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 3:48, édité 1 fois
arthuis8

Masculin Nombre de messages : 10
Loisirs : karate VTT rando

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Jeu 23 Nov 2006 - 18:47

Je ne pense pas que la France s'en fout. Mais c'est comme la Zut alors !, tant qu'on ne la remue pas, on ne la sent pas.
Depuis des années, la France essaie de mettre en place des effectifs de pédopsychiatres ou autre structure pour soutenir les enfants en difficulté.
Maintenant Stella n'a pas tort en disant que certaines personnes seraient plus responsables de ne pas avoir arreté a temps ce genre de pratique.
La responsabilté de chacun est remise en cause et surtout celles des parents.

Les sévices sont les mêmes partout dans le monde, la moquerie est universelle, l'exclusion aussi et j'en passe et des meilleures.
Comme tu dis si bien Gotonin, "leurs morts feront peut-etre bouger les choses" mais pendant combien de temps ?
C'est ça qui est le plus malheureux, l'individualisme de chacun, face au malheur de tous.
William J
Admin

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Jeu 23 Nov 2006 - 19:44

Je m'etonne de ce genre de discours (comme celui sur l'ivoire d'ailleurs) qui consiste a mettre tout le monde dans le meme panier, les innocents, ceux qui font des efforts et font montre de bonne volonte, et les coupables averes.
Je ne crois pas qu'il soit si fructueux d'invoquer sans cesse la "responsabilite collective" et les pedopsychiatres alors que tout cela, c'est ce que nous entendons et vivons depuis deja 20 ans (avec pres de 20 autres annees prealables de mise en place des esprits et des structures). Car nous voyons aujourd'hui de quoi il retourne.

Si au Japon le phenomene du souffre-douleur est aigu, il n'en est pas moins relativement limite en volume de la population et en gravite a part helas quelques cas particuliers, il est vrai en recrudescence. Ceci dit, la voyouterie qui sevit en France me parait beaucoup plus preoccupante car elle s'exprime avec grande violence a l'interieur-meme des etablissements scolaires, mais aussi dans les immeubles et les rues, et personne ne semble desormais a l'abri d'un coup de boule gratuit filme par un copain; quant au racket, c'est tout bonnement un fleau national. Qu'on ne s'etonne pas qu'il y ait eu cette annee, quatre fois plus de demande d'inscriptions dans les etablissements scolaires prives, qu'il n'y avait de places disponibles... en France, pas au Japon.

Personnellement, je serais plutot pour un retour a la valeur essentielle qui fonde et se trouve au coeur de toute Societe proccupee de Paix Civile: la responsabilite individuelle. Avec sanction des parents systematique, telle que prevue par le Code Civil. Et pour commencer, qu'on arrete le discours lenifiant de pre-pardonnement systematique par l'amoindrissement de la responsabilite individuelle (qu'on arrete par exemple, de nous parler dans les medias de "jeune garcon" quand le delinquant attrape par la police va sur ses 21 ou 22 ans !) et l'exploitation coupable de la notion de "responsabilite collective" la ou l'acte reprehensible est bien le fait d'une ou de plusieurs mains bien determinees.

Il faut savoir manier aussi bien l'indulgence que la severite voire meme parfois le viguoureux redressement des branches tordues, du moins est-ce ce que nous apprend l'art du bonsai.

Stella

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Ven 24 Nov 2006 - 0:16

Je suis d'accord avec ce qu'écrit William , dans la mesure où tout le monde a la même éducation, civique entr'autre.
Mais malheureusement , ce n'est pas le cas , puisque un certain nombre d'immigrés dans notre pays n'ont pas ou si peu d'éducation, qu'il faudrait dès leur arrivée chez nous, éduquer les parents et les enfants en âge de comprendre le droit et les lois en vigueur dans le pays choisi par ces personnes.
Les associations humanitaires devraient avoir un rôle primordial dans ce sens et devraient systématiquement chercher a alphabétiser et faire connaitre les lois à auxquelles il convient de se plier.
Les parents, qui pour des raisons personnelles seraient réfractaires à notre système éducatif en laissant vagabonder des enfants la nuit et des adolescents faire 1000 bêtises comme si les lois n'existaient pas pour eux, devraient être sanctionnés sévèrement avec leurs enfants.

Quant aux mauvais traitements à l'école, je l'ai connue aussi par la vision de camarades frappées durement à coup de règle plate sur les fesses ou sur les doigts! Avec des prétextes sordides de la part des institutrices ! Et pourtant nous étions des filles !
Le bizutage est également une cruauté infâmante pour les élèves des Hautes écoles et pourtant malgrè certaines interventions des médias , rien n'a changé ! Il y a encore à notre époque des jeunes qui en meurent ou sont humiliés à vie !
Ce sont les gouvernements qui doivent agir au plus vite en interdisant formellement ces pratiques et en mettant tous les systèmes d'éducation sous contrôle permanent ! Neutral
arthuis8

Masculin Nombre de messages : 10
Loisirs : karate VTT rando

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Ven 24 Nov 2006 - 19:24

Je suis d'accord de ne pas en faire une generalité, mais un jour cela nous concernera tous !
Responsabilité ou pas, personne ne detient la vérité et selon la solution donné cela n'évoquera qu'une cause à effet.
Stella

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Sam 25 Nov 2006 - 2:14

Il faudrait une révolution dans les mentalités et les coutumes de chaque pays pour qu'enfin une loi et l'application de celle-ci soient prises de façon énergique, sans plus tergiverser. Like a Star @ heaven
F!nTcH

Masculin Nombre de messages : 37
Loisirs : Informatique

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Sam 25 Nov 2006 - 15:10

Je voudrais réagir sur un des trucs mentionné plus haut : comment les enseignants doivent réagir face à ces tête à claques ?

C'est une question à laquelle je n'ai pas la réponse mais apparement c'est un phénomène qu'on retrouve en France et au Japon.
Comment doit-on réagir devant un "fouteur de Zut alors !" (pardonnez l'expression mais c'est le meilleur moyen de le traduire) ?
On ne peut pas lui coller une gifle sous peine d'être sanctionné : si on ne met pas de genre de restrictions, on aboutit à des abus massifs, si on met une telle restriction, on barre un élément d'éducation. Je dis ça parce que parfois, une bonne baffe ça vaut mieux qu'une remontrance. (C'est comme l'alcool, faut pas en abuser, et c'est pas la peine d'y aller avec élan non plus, c'est un gosse, pas un punching-ball)
On ne peut pas le gronder parce qu'actuellement les gosses s'en fichent et à la rigueur ils répondent au prof et ça part sur un conflit stérile (et quand il n'est pas stérile ça finit par des aggressions de bandes sur le prof ...)
Le système de punition (les linges à copier, les heures de colle, les avertissements, les exclusions, etc) ne marchent plus vraiment. Les lignes sont encore parfois dissuasives mais si le gamin les fait pas, que fait le prof ? Il met plusieurs heures de colle ? J'ai connu des gens qui se vantaient d'en avoir et les comptaient comme des trophée pour le type le plus collé de l'année ! Les avertissements, ça n'a aucune signification autre qu'administrative (moi ça m'a jamais fait peur), quant à l'exclusion ça va dans leur sens, ils aiment pas l'école et on les fout dehors ! C'est tout bénéf !

Je ne sais pas ... franchement je sais pas comment on peut résoudre ce problème d'indiscipline croissante dans nos établissements d'enseignement ... scratch
http://fintch.free.fr/
gotonin

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Sam 25 Nov 2006 - 15:51

A les faire laver les toilettes, comme dans certains etablissements japonais ?!
jcdouet

Masculin Nombre de messages : 29
Nationalite : France
Loisirs : data mining, Internet, linguistique, culture générale

MessageSujet: à propos des loups, du sadisme...   Mar 28 Nov 2006 - 6:47

Bonsoir,

Quelques mots pour apporter ma pierre à l'édifice :
    Saviez-vous que chez les loups, il y a un mâle Alpha et un mâle Oméga ? Ce dernier est le souffre-douleur de la meute... Twisted Evil
    Saviez-vous que les jeux sadiques de l'adolescent en groupe correspondent à une sexualité réprimée, vécue dans l'angoisse ? Twisted Evil Comme quoi, c'est pas toujours bon de séparer les filles et les garçons, sauf si on veut les dresser pour devenir samouraïs Evil or Very Mad
    Saviez-vous que certains bizutages avaient pour vocation (et j'emploie l'imparfait) de transmettre des connaissances culturelles sur le groupe d'accueil? study

Voilà, voilà...
Stella

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Jeu 30 Nov 2006 - 1:53

Merci JCD pour ces précisions.
Sur les loups et les animaux en général , il y aurait beaucoup à dire sur leur comportement plus solidaire dans la maladie et l'adversité que chez certains êtres humains !
Quant au bizutage , j'en ai déjà parlé et je vais me répéter, c'est malheureusement toujours d'actualité puisque cette pratique humiliante est encore perpétuée dans certaines grandes écoles !
Comme hier , maintenant et sans doute demain , ces jeux ( si on peut les appeler ainsi ) malsains et cruels amusent certains au détriment d'autres.
La lâcheté humaine, où qu'elle soit, ne connaîtra pas de limite tant qu'elle ne sera pas brimée très sévèrement à son tour ! Like a Star @ heaven
Ren

Masculin Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Jeu 30 Nov 2006 - 18:39

Comme la dit plus haut F!nTcH, je pense que les élèves s'en fiche complètement des punitions, au contraire s'en vante..
Mais , il faudrait voir les parents de ces enfants, c'est peut-être la seul chose a faire, bien que même des fois les parents s’en foute , ou inversement

Le plus grave aujourd'hui chez les souffres douleurs, c'est les portables, ils se font filmé, et auront donc encore plus de mal être, sa a deja commencer , et c'est même une mode ..
Stella

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Jeu 30 Nov 2006 - 22:41

Tout ce qui n'est pas scolaire ( tels que les portables !) devrait être interdit dans les classes et les enceintes des établissements scolaires !
Autorité et sévérité (sans cruauté bien sur) devraient être les maitre-mots des enseignants et des parents ! Etre trop permissif a ses dangers pour tous Exclamation
gotonin

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Ven 22 Déc 2006 - 1:26

Un petit enfant c'est fait battre a mort en Seine Saint-Denis... Il avait 12 ans... Ses assassins : une fille et un garcon de 11 ans.

En France aussi on a nos Ijime. Evil or Very Mad
Stella

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Ven 22 Déc 2006 - 2:53

Oui , nous avons été informés de ce drame affreux, et je persiste à dire que les parents doivent éduquer leurs enfants dans les lois de notre société , leur enseigner lois et surtout devoirs du citoyen .
Que l'éducation civique soit remise au goût du jour par l'Education Nationale et que la télévision soit davantage contrôlée surtout en ce qui concerne les films, car certains sont des exemples déplorables pour les petits et les adolescents qui les regardent souvent, de longues heures quotidiennement !

Dernière édition par Oyabun le Ven 22 Déc 2006 - 11:04, édité 1 fois
gotonin

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Sam 23 Déc 2006 - 9:02

Bon a premiere vu, c'etait un pipot monte par les journalistes qui ont exagere l'affaire. Le gamin aurait eu un probleme cardiaque...
William J
Admin

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Dim 24 Déc 2006 - 0:34

J'ai personnellement, une autre idee de la chose si l'on me permet d'exposer mon point de vue en quelques lignes.

Je constate que quand des policiers (investis de la perilleuse mission de faire respecter la Loi Republicaine, rappelons-le) ceinturent des voyous hysteriques au sol (comment les contenir sinon ?) et que ces derniers viennent a mourir d'un arret cardiaque, on crie tout de suite a la bavure et au meurtre avec premeditation. Soit. Mais alors pourquoi changer de grille de lecture dans le cas qui nous preoccupe depuis trois jours ?

Que voyons-nous dans cette affaire ? Deux gamins battre un troisieme. Ce dernier decede. Point. Il serait encore vivant si on ne l'avait pas agresse, et pretendre qu'il est mort de crise cardiaque, c'est chercher a minimiser l'importance des faits, pour des raisons que je suspecte etre ideologiques.

Perspective: on dit que si une personne tombe d'une tour d'une cinquantaine d'etages, l'acceleration due a l'attraction terrestre et le choc psychique que represente une telle chute tuent la victime avant meme que celle-ci ne touche le sol. Si l'on suit la facon de penser de ceux qui soutiennent que l'enfant mort d'une crise cardiaque a la suite d'un tabassage n'est pas victime d'un meurtre mais d'une cause de deces naturelle, alors nous pouvons sans crainte de la Justice pousser nos ennemis du haut des tours, pourvu qu'elles soient assez hautes pour que nos victimes meurent d'un arret cardiaque avant de toucher le sol. C'est jouable, suivant les donnees de la science.

Et puis, tiens, allons encore plus loin. Si l'on pousse une personne dans un escalier et que cette personne se fracasse le crane sur une arete de marche, pareil ! C'est l'escalier, la cause de la mort !
Et puis ecrasons meme les pietons qui nous font chier en traversant la rue trop lentement ! Du coup, ce n'est pas un meurtre non plus, c'est le pare-choc de notre voiture le fautif. D'ailleurs, ne devrait-on pas mettre en examen tous les patrons des entreprises automobiles pour distribuer ainsi de par les rues de tels outils de mort et de destruction que sont tous les pare-chocs de la Terre ?

Bref, on l'aura compris, la these de la mort naturelle ne tient pas une seconde. Un avocat peut certes la defendre, on peut meme la faire gagner devant un tribunal complaisant, j'en suis certain, mais on ne fera jamais gober a un Homme Libre et conscient, qu'un meurtre, meme au second degre, est un accident naturel. Quant au fait de savoir que l'enfant decede etait cardiaque ou pas, c'est ici accrediter d'une certaine facon, qu'on disposerait d'une espece de droit ou de circonstance attenuante de tuer tous ceux qui sont susceptibles de mourir prematurement car etant cardiaques, handicapes ou atteints d'une faiblesse a quelque niveau que ce soit de leur constitution.

Or, je ne crois pas que quiconque soit investi d'un brevet lui permettant d'affirmer: il est mort, mais je ne l'ai pas vraiment tue; il etait prevu qu'il meure tot puisqu'il etait cardiaque.

Mais si je me trompe, qu'on me le dise.

gotonin

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   Dim 24 Déc 2006 - 4:27

Non tu as raison, mais comme ils n'ont decele aucun bleue sur le corps et que les journalistes ont dit qu'il a ete roue de coups, c'est du n'importe quoi.

On fait tous des betises quand on est gosse, ok ils sont fautifs, ils seront juges pour homicide involontaire mais ce n'est pas une raison de detruire encore plus ses 2 gamins. 11 ans, a 11 ans, je faisais quoi, moi ? A oui, on me crachait dessus durant la recreation et les profs ne bougeaient pas d'un pouce. Ahh l'education francaise...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le retour des Ijime   

Le retour des Ijime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant