Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'or Blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gotonin

avatar

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 37
Localisation : Osaka
Nationalite : Francais
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: L'or Blanc   Lun 20 Nov 2006 - 2:24

Citation :


En Angola, l'or noir nuit à l'or blanc

Par Terra Economica

Entre 1990 et 2003, les policiers ont réalisé 53 saisies majeures d'ivoire dans le monde. A chaque fois, la matière provenait... d'Angola. Ce pays africain est devenu l'une des principales plates-formes mondiales du commerce de l'ivoire, comme le souligne le journal canadien The Star. N'ayant pas paraphé la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (Cites), l'Angola, qui comptait 12 400 éléphants en 1981, en dénombre aujourd'hui moins de 246. L'ivoire est très prisé des Chinois, qui arrivent en masse dans les deux pays, en pleine relance de son industrie pétrolière. Et après trente ans de guerre civile, la défense des éléphants figure tout en bas de la liste des priorités nationales.

yahoo

En quoi cela concerne le Japon, me direz vous ? Dans l'article, il est question de chinois... Vous savez pourquoi les chinois sont friands d'ivoire ? Outre le fait de fabriquer des petites statuettes ou autres objets de decoration, la Chine et le Japon utilisent encore ouvertement l'ivoire pour realiser leurs sceaux (inkan) qui remplacent la signature dans leurs pays.

Autant dire, que tout le monde en a un. Bien sur tout le monde n'en possede pas un en or blanc, l'ivoire restant un luxe, mais comme cela concerne un bien de consommation de masse, la demande est finalement enorme !!

Il n'est pas rare d'ailleurs de voir dans les magasins de "tampons", des cornes d'elephants exposees au tout venant.

La baleine, l'ivoire ca fait quand meme beaucoup...

No
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: L'or Blanc   Lun 20 Nov 2006 - 9:23

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un sceau japonais, en voila un exemple ci-dessous.




Quant a ce qui est du trafic d'ivoire, je ne peux que rejoindre Gotonin dans son inquietude pour l'avenir des elephants, dont la cause semble ne plus etre d'actualite alors que certains pays emergents semblent avoir desormais les faveurs des hautes spheres de la politiques et des affaires internationales, qui leur tolerent aujourd'hui avec une complaisance suspecte ce qu'elles leur refusaient hier.

Rappelons que pendant pres d'une vingtaine d'annees, le commerce de l'ivoire - officiel - avait ete suspendu afin de laisser une chance de survie aux elephants mais le cheptel pachydermique ayant ete "suffisamment" reconstitue, le commerce a repris dans les annees 90 sous le controle vigilant d'autorites de regulation agreees par l'OMC et certaines associations de defense des animaux.

D'ailleurs, les boutiques de sceaux et tampons qui vendent des pieces en ivoire veritable au Japon, sont tenues d'adherer aux conditions d'approvisionnement de l'organisme dont vous pouvez trouver la marque ci-dessous.





Helas, aucune legalite au Monde ne peut reguler des marches foncierement illegaux, que ce soit au stade de la production ou a celui de l'importation. Dans le cas de l'Angola, nous avons affaire a un pays qui se refuse d'adherer aux conventions internationales en matiere de production, tandis que la Chine, elle, s'asseoit de toutes ses forces sur toutes les dispositions ecologiques en cours, en commencant par le Protocole de Kyoto. Des lors, que faire sinon bouder les produits en provenance de ces pays, afin de faire comprendre a la longue aux cadres de ces nations que nous refusons de cautionner par notre clientele, leurs manieres de faire tant en matiere d'ecologie que de droits des travailleurs.

Pour ce qui est du Japon, normalement, la question de l'ivoire est a peu pres reglee, ce qui n'empeche pas occasionnellement des importations frauduleuses, certainement, mais cela reste marginal. Demeure le probleme de la peche a la baleine, activite qui frise d'ailleurs l'absurde car la population ne consommant presque plus de cette viande, les congelateurs geants du pays en sont gorges au point que le gouvernement se demandait il y a quelques semaines encore, comment on pourrait vider les stocks qui arrivent a saturation...

En tout cas, je releve a propos du probleme de l'ivoire, qu'encore une fois, il y a des causes qui semblent plus preoccupantes que d'autres aux yeux de ceux qui se posent en gardiens du Monde, et certains "devoirs de memoire" et autres "condamnations de genocides" qui s'accomodent sans probleme semble-t-il, d'un haut niveau de memoire selective.

_________________
Kore nitte ik'ken rakuchaku !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
gotonin

avatar

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 37
Localisation : Osaka
Nationalite : Francais
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: L'or Blanc   Mar 21 Nov 2006 - 2:50

Je ne savais pas que ce label existait.
Mais est-ce vraiment fiable ? Meme au Japon ?
En Afrique, c'est dur de controler quoi que ce soit...

Apres un label c'est en double tranchant, ca pousse le consommateur a acheter. En disant, voila plus de probleme, conscience tranquile.

Ce qui est bien sur, archi-faux. elephant ([HS] Ouaiisss, j'ai reussie a utiliser le smiley elephant, youpy !! king)
Revenir en haut Aller en bas
ume

avatar

Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: L'or Blanc   Mar 21 Nov 2006 - 13:52

Le Japon semble utiliser beaucoup de défenses de mammouth, aussi bien pour la confection des netsuke -- j'en ai vus dans plusieurs magasins -- que pour les sceaux. Ces défenses viendraient de Sibérie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'or Blanc   Mar 21 Nov 2006 - 15:28

Le CITES est censé retracé l'origine des "lots" d' animaux ou de plantes ( vivants, morts ou manufacturé(sic!)) inscrits en annexe de la convention de washington , cependant le fait d'avoir un meme numero pour x defenses indiscernables les unes des autres permet de trafiquer trés facilement leurs veritables origines ... et peut alimenter le traffic d'ivoire d' elephants.
Revenir en haut Aller en bas
gotonin

avatar

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 37
Localisation : Osaka
Nationalite : Francais
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: L'or Blanc   Mar 21 Nov 2006 - 16:56

Le mien il est en plastique, pas tres ecologiques mais au moins on a tue personne pour ca :p.
Revenir en haut Aller en bas
KURISU

avatar

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Nice
Nationalite : Francaise
Loisirs : lecture, voyage
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: L'or Blanc   Mar 21 Nov 2006 - 19:06

A ce propos le sceau d'un occidental est-il écrit en katakana ?
Revenir en haut Aller en bas
Stella

avatar

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: L'or Blanc   Mar 21 Nov 2006 - 23:52

En Egypte, j'ai pu admirer et acheter des articles qui imitaient parfaitement bien l'ivoire des éléphants , et qui étaient fabriqués... en os de chameaux !
Malheureusement pour l'ivoire, il y aura toujours des gens pour en acheter , même en cachette et hors la loi , car le fruit défendu est toujours très excitant à avoir !.... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
gotonin

avatar

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 37
Localisation : Osaka
Nationalite : Francais
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: L'or Blanc   Mer 22 Nov 2006 - 2:13

Pour repondre a Kurisu, depuis 2-3 ans, ont peu ecrire son nom en romaji (en lettre), par exemple, le mien est en lettres et celui de ma femme en katakana.

A vous de choisir. farao
Revenir en haut Aller en bas
Kotetsu
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 695
Age : 40
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: Re: L'or Blanc   Mer 22 Nov 2006 - 3:59

Le mien est en katakana également mais sous une forme stylisée (j'aime être différent). De plus, il faut préciser que si l'on désire faire des acquisitions telles que voitures, moto ou location d'appartement (l'achat d'une maison ce sera pour quand je serai riche), il faut faire enregistrer son sceau à l'hôtel de ville. On reçoit une sorte de petite carte à bande magnétique qui contient les informations de son "hanko". De fait, le sceau doit être gardé précieusement et sa perte ou disparition doit être signalée immédiatement si l'on ne veut pas avoir de soucis.

_________________
http://www.hakkoryu.jp
Warau kado niha fuku kitaru
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
arthuis8

avatar

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : hirtzbach
Nationalite : française
Loisirs : karate VTT rando
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: L'or Blanc   Mer 22 Nov 2006 - 17:42

Je pense aussi que c'est face a une demande croissante de gens au caracteres fantaisiste.
Des touristes ou autre, fan de goodies. Comme Kotetsu qui aime etre different par un style précis de katakana(je ne t'incrimine pas, mais je prend un exemple concret! Wink) d'autre ce sera une matiere rare.
Cela sera l'anecdote de leur voyage en asie, le petit plus dans les fin de soirées qui perdent leurs rythme pour relancer les discussions.
Malheureusement, ces gens ne sont pas en voie d'extinction mais en forte propagation.
A savoir que pendant un moment, toutes les prises d'ivoire par les autorités lors de saisi des trafiquants était revendu au pays le plus offrant pour financer le combat contre le traffic d'ivoire. Petit a petit l'Afrique est rentrer dans un cercle vicieux. Les organisations s'en sont rendu compte un peu trop tard, ont ils laissé faire ou pas nous n'en savons rien.
Mais leurs action mené lors des années 80 et 90 pour le traffic d'ivoire a fait sensation. Les images choc d'ivoire bruler par les gardes de reserves ont commencer a dissuader les trafficant.
Bref pour faire court, c'est aussi là que toute sorte de fondation et organisation on fait fortune pour ce combat avec l'aide de l'interet mondial.
Mais cela continue encore et toujours. tant qu'il y aura du petit traffic dans les industrialisations a grande echelle pour satisfaire l'envie de partisan avide d'être envié par leurs trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
Stella

avatar

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: L'or Blanc   Jeu 23 Nov 2006 - 1:04

Quand je lis tous vos commentaires au sujet de cet "or blanc" , une réflexion me vient sur la fatuité, l'orgueil de ces gens qui accumulent avidement des biens terrestres comme s'ils allaient les emporter avec eux après leur mort ! Non rien de tout cela ! Que le poids de son âme !
Alors laissons vivre les éléphants paisiblement et s'il y en a de trop, que ce soit des spécialistes qui décident du quota d'animaux à éliminer sous contrôle de gardes des parcs au Kenya ou ailleurs !
Nous avons la chance de vivre une époque de technologie très avancée et où les produits de substitution ne manquent pas ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'or Blanc   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'or Blanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Actualite (rubrique en libre acces)-
Sauter vers: