Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le virus Noro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gotonin

Masculin Nombre de messages : 166
Nationalite : Francais

MessageSujet: Le virus Noro   Dim 17 Déc 2006 - 6:20

Alerte ! Il parait qu'un nouveau virus a commence a causer des soucis au Japon, le virus NORO.

Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 3:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arthuis8

Masculin Nombre de messages : 10
Nationalite : française
Loisirs : karate VTT rando

MessageSujet: Re: Le virus Noro   Lun 18 Déc 2006 - 17:46

Quels sont les symptomes de ce virus ? Y a-t-il une maladie équivalente de connue ?
William J
Admin

Masculin Nombre de messages : 3607
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...

MessageSujet: Re: Le virus Noro   Mar 19 Déc 2006 - 0:14

En fait, j'ai rencontre l'epouse d'un japonais de mes connaissances aujourd'hui-meme, et elle m'a dit que son mari etait cloue au lit depuis deux jours, afflige d'une courante carabinee. Voyez comme la discussion etait de la derniere elegance, d'autant que je ne lui demandais rien.

Pour moi, il s'agit de quelque-chose qui ressemblerait a une sorte de gastro-enterite, phenome assez commun et qui se soigne tres bien. Depuis l'ESB, il y a eu comme une tendance a tout dramatiser voire a se catastropher a tout bout de champ, et ainsi a s'inventer de nouveaux perils annee apres annee. Rappelons pour memoire que l'ESB qui s'est d'ailleurs tassee sans que personne ne s'en rende compte (pour une maladie qui allait ravager le monde sur 20 ans, voila un "atterissage en douceur" pour le moins suspect) a eu de nombreuses "sequelles" - terme consacre du 7eme art - et c'est vraiment le cas de le dire:
_ la tremblante du mouton qu'on a essaye de nous refourguer tout de suite apres l'ESB. Mais la maladie etant bien connue de longue date et inoffensive pour l'Homme, le canular a fait long feu.
_ la grippe porcine: ca allait etre "pire que tout", d'autant que le porc est assez proche de l'etre humain biologiquement parlant. Mais les eleveurs bretons ne s'en sont pas laisses compter, et ils ont eu bien raison. Moyennant quoi, la grippe porcine s'est debinee devant leur vigoureuse determination. Curieux...
_ apres quoi, on nous a traumatise en nous rabachant que le saumon etait atteint par la pollution et les additifs alimentaires, on nous a parle de poison dans l'assiette, mais l'arete est passee encore une fois, sans que personne ne s'en rende compte.
_ puis, il y a eu le SRAS, qui allait decimer 12 a 20 millions de pequins. Qui s'en souvient ?
_ apres quoi, coup de maitre des dirigeants de notre planete, on a reussi a nous terrifier avec la grippe aviaire dont on nous soutenait mordicus qu'elle allait emporter dans les cinq annees qui venaient, jusqu'a 100 ou 200 millions de personnes de par le monde. En fait, il n'y a eu que quelques cas (dont deux ou trois oiseaux sauvages et un chat !!!) dans de lointaines contrees, comme par hasard aux systemes de sante minimalistes autant qu'incontrolables, et gros consommateurs d'aides internationales. On a ainsi desinfecte a tours de bras les basse-cours du monde entier, on a tue (et dans quelles conditions parfois !!!) des poulets sains par peur de son ombre, on a verse des milliards de dollars a l'Indonesie principalement, ainsi qu'a d'autres pays pas toujours tres amis par ailleurs, pour prevenir un risque inferieur a ce jour en nombre de victimes averees, a celles provoquees par les chutes de velo ou d'escalier. Or, il ne me semble pas qu'on ait a ce jour songe une seconde, a interdire velocipedes ni escaliers...

C'est donc avec grande precaution qu'il convient de recevoir les informations concernant "la grippe 2006", puis la gastro 2006-2007, en passant par les micro-algues imaginaires de la cote atlantique francaise dont on a vu tout le mal qu'elles ont cause a une profession toute entiere.

Quant a la diarrhee, il existe certes des cas aigus mais franchement entre nous, ce n'est tout de meme pas ebola en general.

P.S: je me mefie d'autant plus des informations "medicales" qu'il y a une quinzaine d'annees, certains medecins francais s'etaient fait les relais d'informations faisant etat d'un parasite cerebral s'etant repandu au Japon, et propre a foudroyer comme de bien entendu, le rare touriste etranger de passage et bien moins dote de defenses biologiques par la nature que son homologue japonais, deja si cruellement atteint sur son propre sol.
Arrive au Japon, je me renseignais "un peu", et de parasite cerebral, de cas pathologiques mortels a la pelle, il y en avait autant que de beurre en broche. Pour moi, ca a ete un declic car si la medecine, reine des sciences depuis l'Antiquite Grecque, peut se permettre de manipuler, ou se laisser manipuler a si grande echelle, qu'attendre de systemes encore moins "scientifiques" ni controles par un quelconque "Conseil de l'Ordre" ?... Rolling Eyes

Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 18:49, édité 1 fois
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
Stella

Féminin Nombre de messages : 1207
Nationalite : Française

MessageSujet: Re: Le virus Noro   Mar 19 Déc 2006 - 2:14

Sans vouloir exagérer , cette maladie transmise par des huitres ne serait-elle pas une forme de typhoïde ? Maladie qui sévissait en Afrique du Nord dans les années 1900-1950, et transmise par l'eau souillée ou par les huitres et les moules crues ! Elle existe encore dans les pays qui ont des problèmes d'hygiène avec l'eau !
Il y a quelques années , un membre de ma famille a attrapé une para-typhoïde en mangeant des moules de Bouzigues ( région du Sud de la France ) crues ! Alors Prudence !!
Quant à la méningite Japonaise ( une forme de cérébro-spinale) citée par William , il existe un vaccin ici , pour les touristes ou les expatriés qui en font la demande auprès de l'Institut Pasteur à Paris. Like a Star @ heaven
ume

Masculin Nombre de messages : 799
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo

MessageSujet: Re: Le virus Noro   Mer 20 Déc 2006 - 14:19

Stella a écrit:
Sans vouloir exagérer , cette maladie transmise par des huitres ne serait-elle pas une forme de typhoïde ? Maladie qui sévissait en Afrique du Nord dans les années 1900-1950, et transmise par l'eau souillée ou par les huitres et les moules crues ! Elle existe encore dans les pays qui ont des problèmes d'hygiène avec l'eau !
Il y a quelques années , un membre de ma famille a attrapé une para-typhoïde en mangeant des moules de Bouzigues ( région du Sud de la France ) crues ! Alors Prudence !!
Quant à la méningite Japonaise ( une forme de cérébro-spinale) citée par William , il existe un vaccin ici , pour les touristes ou les expatriés qui en font la demande auprès de l'Institut Pasteur à Paris. Like a Star @ heaven

Stella, je vois que tu as fait des recherches sérieuses pour préparer ton voyage au Japon.
Etant d'un naturel optimiste, je suis d'accord avec William, il n'y a pas de raison de s'inquiéter vraiment, même si le chiffre de 66 000 cas cité par le Japan Times de ce matin doit inciter à la prudence et en particulier à se laver mains et gorge souvent, surtout après un séjour en dehors de la maison, havre de sécurité, à condition que les chats n'y entrent pas sans contrôle...
gotonin

Masculin Nombre de messages : 166
Nationalite : Francais

MessageSujet: Re: Le virus Noro   Mer 20 Déc 2006 - 16:59

Oui, tu as raison William, ca ne m'etait meme plus venu a l'esprit... et paff une inconnue me parle de ses escrements naturellement, je ne m'en rends meme plus compte... Je dois etre vaccine Razz.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le virus Noro   

Le virus Noro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1