Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Peine de mort au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
William J
Admin

Masculin Nombre de messages : 3607
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...

MessageSujet: Peine de mort au Japon   Lun 25 Déc 2006 - 15:00

Ceux qui l'ignoraient et ceux qui croyaient que la peine capitale etait chose inconnue ou tombee en desuetude au Pays du Soleil levant, seront peut-etre etonnes d'apprendre qu'il n'en est rien. Et c'est d'autant plus vrai qu'en ce jour de Noel 2006, quatre condamnes a mort ont ete pendus pour meurtre et divers delits.

Pour en savoir plus sur le sujet du jour, voyez ce qui en est dit dans cet article paru il y a quelques heures a peine dans le quotidien national japonais, le MAINICHI SHIMBUN.

Japan hangs four prisoners on Christmas day

Four death-row inmates were hanged on Monday, the first executions in 15 months in Japan, informed sources said.

The Justice Ministry announced the number of those executed but failed to publish their names.

Former Justice Minister Seiken Sugiura refused to sign any execution orders, but incumbent Justice Minister Jinen Nagase ordered the execution of four death row inmates three months after he took office.

Those executed were Hiroaki Hidaka, 44, a former taxi driver convicted of murder and robbery; Yoshimitsu Akiyama, 77, also convicted of murder and robbery; Yoshio Fujinami, 75, convicted of murder and robbery; and Michio Fukuoka, 64, convicted of murder.

The fact that the executions were carried out in the last week of 2006 -- making it the 14th straight year death-row inmates have been killed by the state -- shows that the Justice Ministry apparently wants to maintain the execution system in Japan, observers say.

Sugiura's predecessor, Justice Minister Megumu Sato also refused to sign execution orders from December 1990 to November 1991. Both Sugiura and Sato reportedly did so based on their religious beliefs, as Buddhists.

December 25, 2006

gotonin

Masculin Nombre de messages : 166
Nationalite : Francais

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Lun 25 Déc 2006 - 16:48

Sad La peine de mort est un fleaut (sentiment personnel), seul Dieu peut juger. Ca serait trop facile sinon, les erreurs sont frequentes et souvent ce sont les pigeons qui meurent et non pas les vrais coupables.
On pend des pauvres types mais des vrais criminels qui ont tue a la chaine comme "Asahara Shoko" ou "Kim Jung il" eux, restent en vie...
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin

Masculin Nombre de messages : 3607
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Lun 25 Déc 2006 - 21:00

On peut certes etre contre pour des motifs religieux, ideologiques, philosophiques, bien qu'un certain nombre d'objections traditionnelles concernant la prudence a nourrir a l'egard de la culpabilite de la personne que l'on s'apprete a condamner pourraient etre reevaluees au regard des progres de la science (tests ADN) et des techniques (video, donnees anthropometriques...) de notre temps.
Mais cela, c'est pour soi, et il n'en demeure pas moins vrai que d'apres les chiffres officiels (qui confirment ce que l'on peut constater de soi-meme quand on interroge une certaine quantite de gens, l'air de rien) plus de 80% des japonais se prononceraient en faveur de la peine capitale (cf. article ci-dessous, de la television suisse)

Il vaut mieux le savoir quand par exemple, on decide de venir s'installer au Japon, les points d'achoppement ne manquent vraiment pas avec la mentalite francaise actuelle, et il n'est pas rare que par reaction a un certain nombre de comportements ou de points de vue ayant cours au Japon, beaucoup de francais decident de rentrer brutalement chez eux, rageurs, apres avoir decouvert, un peu tard, le vrai visage d'un pays qu'ils avaient d'abord cru aimer...

Quatre condamnés à mort ont été pendus lundi au Japon, où le jour de Noël est un jour ordinaire
Quatre condamnés à mort pour meurtres, dont deux septuagénaires, ont été pendus lundi au Japon. Comme il est d'usage là-bas, ni l'identité ni le lieu de la mise à mort n'ont été communiqués. Cette quadruple exécution le jour de Noël, un jour ordinaire pour la grande majorité des Japonais de confession shintoïste et bouddhiste, marque la fin d'un moratoire de plus de 15 mois sur les exécutions. La dernière pendaison remontait en effet à septembre 2005. Selon un sondage réalisé en 2004, plus de 80% des Japonais étaient partisans de la peine de mort en cas de crimes cruels. Seuls 6% étaient contre.

Tsr.ch - 25.12.2006 - Source: cliquer ici

ume

Masculin Nombre de messages : 799
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Mar 26 Déc 2006 - 3:52

Ce qui est choquant, dans cette affaire, c'est qu'on ait choisi le jour de Noël, jour traditionnel d'amour et de paix, pour procéder à ces exécutions.
Il y a un petit côté "provocation". J'espère qu'Abe va se faire remonter les bretelles par le grand frère Bush.
gotonin

Masculin Nombre de messages : 166
Nationalite : Francais

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Mar 26 Déc 2006 - 13:24

Justement, peut-etre que les tres puritains americains vont monter sur leurs grands chevaux contre cette execution le jour de Noel qui tombe le jour-meme du deces de James Brown, ca se fait pas. Rolling Eyes

Car s'il y a discussion, il y aura forcement la possibilite que les 20% qui sont contre la peine de mort decident de reagir. cheers

D'ailleurs, s'il y a une manifestation de prevue a Osaka, je m'y rendrai. I love you

Dernière édition par Oyabun le Mar 26 Déc 2006 - 22:17, édité 1 fois
Le _Cygne

Masculin Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Jeu 28 Déc 2006 - 11:31

D'une maniere generale, je crois que d'instinct les japonais ont conserve le bon sens qui veut qu'on fasse moins de cas de la vie d'un criminel que de celle d'un innocent. En France c'est malheureusement bien souvent le contraire. Pour l'ideologie dominante (mais non majoritaire), il est de bon ton de gemir contre la peine capitale dans le monde, en choisissant d'ailleurs, non sans arriere pensee, les pays a accuser. Beaucoup moins de se plaindre sur le sort des victimes, d'agir et de s'activer pour elles.

S'il est vrai que le Japon reserve un moins bon accueil aux assassins que notre Republique, je trouve cela plutot rassurant. Je dois dire meme, que je prefere la solide morale japonaise, a celle des faux gentils qui au bout du compte fait plus de mort et du mauvais cote de surcroit.

Celui qui prend la vie d'un innocent doit etre pret a perdre la sienne. Le contraire, serait d'abord manquer d'honneur, mais ce serait aussi, pour la societe, prendre le risque de deboucher sur une situation a la francaise ou des assassins prennent parfois moins de dix ans, ressortent, et a la surprise exclusive des bonnes ames, tuent a nouveau. Finalement le meilleur moyen pour que la peine de mort ne soit plus appliquee, c'est encore que les assassins renoncent a tuer.

Enfin, je trouve regrettable, que l'Institut franco-japonais de Tokyo fasse de la propagande pour l'abolition de la peine capitale. Peut-etre se croient-ils investit d'une mission au nom de la France, mais c'est oublier que le peuple francais est encore probablement favorable a la peine capitale, comme il l'a toujours ete, malgre le flot de propagande qui lui a ete inflige. Au moins sur ce sujet, les institutions japonaises sont-elles representatives du peuple japonais.
Toshiro

Masculin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Jeu 28 Déc 2006 - 11:53

il s'agit là d'un probleme plus épineux qu'il n'y parrait! prenons garde aux racourcis...

La peine de mort est une chose...le jour ne Noel en est une autre, enfin l'avis des Français là dessus est égalment autre chose...

Pour la peine de mort, je ne saurais dire ma position a vrai dire, et c'est tant mieux puisqu'on s'en moque...elle est en place au Japon, pas en France, basta. Le fait est qu'on observe en l'espace de 5 messages la complexité de la chose...Gotonin la concidère immédiatement d'un point de vue religieux (et sois sur que Dieu jugera les bourreaux -si Dieu il y a biensur-), William enchaine sur le point de vue social (le plus important a mon avis), Ume joint le coté purement Chrétien (quelqu'un peux me rappeller le pourcentage de Chrétens au Japon?) et Le Cygne traite du coté humaniste...on voit donc bien que c'est plus compliqué que : bien ou pas bien.

Personnellement, je ne connais rien a cette affaire, mais l'article rapporté par William m'a profondément offusqué! J'ai failli versé ma larme devant l'application portée au choix du champs lexical..."Le Jour de Noel!" "Deux Septuagénaires!" "Comme il est d'usage là-bas"....on dirait que le journaliste tiens un mouchoir morveux du bout des doigts!

Je ne sais pas si il faut débatre du bien fondé ou non de la peine de mort, mais il est certain qu'on peut tout dire avec des mots...dommage que cet article ne dise RIEN...

Je voudrais aussi souligner tres serieusement, apres gotonin, que James Brown est mort! et lui, n'avait visiblement tué personne...j'espere que mes lignes seront assez espacées pour qu'on puisse lire entre elles.
Ren

Masculin Nombre de messages : 11
Nationalite : française

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Jeu 28 Déc 2006 - 13:20

Dans mon magazine qui parait a mon lycée 60pourcent des français, seraient favorable a la peine de mort

un assassin qui tue votre enfant , vous seriez heureux de le voir prendre une petite vingtaine d'année ?
et si en plus il a violé...
En espérant qu'il a compris que ce n'était pas bien de tué...

Personnellement et on l'aura reconnue , je suis pour cette peine capital (et je suis chrétien) mais il faut prendre cas par cas , beaucoup d'innocents au Etat Unis sont mort de cette peine de mort, donc pour évitez ces erreurs, il faudrait être plus vigoureux , par des études approfondie du cas.

Mais si on n'as plus aucun doutes sur l'identité du coupable , qu'on sait que c'est lui .. .Alors je revient a l'exemple de votre enfant ,qui touchera peut-être , que faire !!

Le faire mourir ce n'est pas la solution? , donc on va lui dire c'est pas bien de faire ce que tu fais, puis le relaché en espérant qu'il a compris la leçons au bout de quelques temps d'isolement ?
Toshiro

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Jeu 28 Déc 2006 - 18:04

Non biensur Ren je cromprend ton avis!

Mais il ne s'agit pas de donner une fessée. Pendre (ou piquer, ou electrocuter...qu'importe la méthode) un etre vivant n'est pas non plus quelquechose de simple, y compris si cet homme a tué...

D'une part on peut concidérer que l'executer c'est redescendre a son niveau, mais surtout! surtout! UNE SEULE victime d'erreure judiciaire (ou de manipulation judiciaire...n'esperons pas que la biométrie soit autonome! Ce sont des gens qui l'utilisent...donc bon -_-') une seule victime donc d'une execution abusive, justifie qu'on s'interroge serieusement sur le droit de vie et de mort sur un humain! L'Homme a déjà largement pris son aise par rapport a l'animal n'est-ce pas déjà suffisant?

Encore une fois ce ne sont que des questions, car je n'ai pas d'avis tranché (pardon du jeu de mot) sur le probleme.

Mais on parle de 60% des Français qui seraient pour la peine de mort...j'espere que cela est erroné ou qu'en tout cas, cela ne motivera pas le vote pour les présidentielles de 2007 car le seul a demander la peine de mort est un beau salopard, pardon de la vulgarité mais c'est encore trop faible pour lui Evil or Very Mad
Ren

Masculin Nombre de messages : 11
Nationalite : française

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Jeu 28 Déc 2006 - 22:29

ah ça je suis bien d'accord "pas lui"

mais pour revenir au cas du "même si il y a un seul innocent tué"
on pourrait dire "est si une seul victime est sauvé" ?

enfin je pense que c'est un débat interminable..
Toshiro

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Jeu 28 Déc 2006 - 22:37

effectivement c'est un débat sans fin...et je ne suis pas sur qu'on fasse bien de s'étendre...mais je suis obligé de répondre a ta derniere intervention tres défendable bien sur! mais attention on peux sauver des futur victimes autrement qu'en éliminant le coupable! je ne dis pas qu'il faille lui présenter des jeunes enfants s'il s'agit d'un pédophile, ou le réinséré en le faisant travailler a la DDASS bien sur! la perpétuité, l'internament, que sais-je.... Mais voilà ca ouvre un autre interminable débat : l'argent et les prisons...que je referme illico. Je ne suis pas là depuis assez longtemsp pour risquer le flood intempestif Razz
Le _Cygne

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Ven 29 Déc 2006 - 11:06

Toshiro, tu commences en demandant du serieux, puis tu finis ton intervention que j'ai trouve pauvre en argument en parlant de James Brown. Dans ton second message, tu tiens des propos orduriers sur Jean-Marie Le Pen, en evoquant egalement les elections presidentielles de 2007 en France. En ce qui me concerne, bien que j'apprecie les deux personnes dont tu parles, le premier pour le rythme, le second pour les idees politiques, je ne pense pas m'avancer en disant que c'est hors sujet. Injurier les gens n'est pas le meilleur moyen d'etre credible, meme s'il est vrai qu'en France l'injure au president du Front National est devenue une sorte de passage obligatoire pour faire parti de la bonne societe des salonards.

Pour en revenir donc au sujet du fil de discussion, apres tout, le Japon n'est pas un pays chretien, ni historiquement, ni culturellement. Meme si Noel, depouillee de sa dimension spirituelle, est de plus en plus fetee au Japon, on peut comprendre que du point de vue d'une decision judiciaire cela ne rentre pas en ligne de compte.
En revanche le titre de l'article, lui, a peut-etre quelquechose de revelateur. L'esprit de Noel aurait-il pris plus de poids qu'on ne l'imagine au Japon? En France j'aurais trouve le choix de la date de mauvais gout, au Japon je suis perplexe.

Afin d'eviter l'inversion des valeurs, qui aboutit a ces situations surrealistes ou les gens pleurent et manifestent pour les assassins, se gardant de le faire pour les victimes. Afin d'eviter aussi la negation de la responsabilite des criminels, aboutissement logique du discours abolitionniste. Je pense que ce type d'article devrait etre accompagne du rappel des faits qui ont conduit a la decision de justice. Le rappel de la vie des victimes, ses espoirs, ses projets, la chronologie de sa derniere journee, la maniere dont l'assassin a realise son crime etc...Et puis enfin, il faudrait faire cesser cette legende qui veut que nombre de ceux qui sont punis de la peine capitale soient des victimes d'erreurs judiciaires. C'est evidemment faux, et c'est en outre insulter la memoire des victimes.
Toshiro

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Ven 29 Déc 2006 - 11:48

Le _Cygne a écrit:
Toshiro, tu commences en demandant du serieux, puis tu finis ton intervention que j'ai trouve pauvre en argument en parlant de James Brown.

Je suis EXTREMENT serieux lorsque je parle de James Brown! visiblement tu n'aimes pas mettre sur le meme plan la politique et l'art...moi si. Et excuse la médiocrité de mon argumentation surtout! la prochaine fois je ne dirais rien, c'est bien l'idée que j'ai d'un débat...
Je ne comptais justement pas m'étendre en hors sujet, mais je croyais l'avoir dit.

Toshiro a écrit:
et je ne suis pas sur qu'on fasse bien de s'étendre

ah! bein oui je l'avais dit Smile

Le _Cygne a écrit:
Dans ton second message, tu tiens des propos orduriers sur Jean-Marie Le Pen, en evoquant egalement les elections presidentielles de 2007 en France. (...) Injurier les gens n'est pas le meilleur moyen d'etre credible, meme s'il est vrai qu'en France l'injure au president du Front National est devenue une sorte de passage obligatoire pour faire parti de la bonne societe des salonards.

Je te demande pardon. Il est vrai que mes propos étaient un peu forts. En fait je ne l'ai pas nommé pour eviter le débat politique...ca n'a pas bien fonctionné...tu l'as reconnu. Et je n'ai nullement pour habitude d'emprunter les "passages obligatoires" dont tu parles. Mais je ne peux pas t'en vouloir de penser ca, puisqu'on ne se connait pas! Par contre tu as tes idées politiques, moi pas. La seule chose que je vois en tant qu'horrible petit Français arrogant et cherchant une crédibilité en adhérant aux masses, c'est que M. Le Pen, Président du Front National, est le Français exposé qui a le plus injurier les humains. Ce n'est que mon avis, prend le comme tel.

Le _Cygne a écrit:
il faudrait faire cesser cette legende qui veut que nombre de ceux qui sont punis de la peine capitale soient des victimes d'erreurs judiciaires. C'est evidemment faux, et c'est en outre insulter la memoire des victimes.

J'espere que tu n'a pas compris ca dans mes propos, car c'est bien loin de ce que je pense effectivement! et encore heureux que les erreure sont rares! sinon quelle place aurait un débat sur la peine de mort? cela ne devrait meme pas exister!
ume

Masculin Nombre de messages : 799
Loisirs : voyage, photo

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Ven 29 Déc 2006 - 12:24

Je propose que l'on s'arrête là sur ce sujet.
Ce forum n'est pas un lieu d'affrontement entre les partisans et les oppposants de M. Le Pen.
Merci de votre compréhension.
Le _Cygne

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Ven 29 Déc 2006 - 12:58

Malheureusement Toshiro, en plus d'injurier les gens, il semble que tu ne puisse pas t'empecher de diffamer et de faire du hors sujet. C'est un peu triste, et c'est ce que je ne trouve pas tres serieux.

Quel est d'apres toi le sujet de la discussion? Jean-Marie Le Pen? Tu l'as deja injurier une fois, cela ne te suffit pas? Il faut que tu remettes un second message pour cette fois-ci le diffamer et refaire du hors sujet?
Je crois que maintenant on a bien compris la haine que tu lui vouais, mais pour le lecteur c'est penible, on a le choix entre subir le couplet obligatoire de haine anti Le Pen, sans rien dire, ou signaler a l'intervenant que de telles injures et de tels hors sujet sont genants pour le cours de la discussion.

Et si maintenant on revenait donc a cette discussion? Si c'est encore possible...
Le _Cygne

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Ven 29 Déc 2006 - 13:05

Nos messages ce sont entrecroises, je me rallie volontiers a la proposition de Ume, pour les raisons que j'explique precedemment.
Toshiro

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Ven 29 Déc 2006 - 15:56

bien sur moi de meme! J'y suis d'ailleur déjà revenu.

Il y a une chose sur laquelle je viens de tomber qui explique peut-etre l'effervescence qu'a produite cette exécution c'est sur Wikipédia que j'ai trouvé ca :

Citation :
En novembre 2005, le nouveau ministre de la Justice a annoncé que par « conviction personnelle », il suspendrait la peine de mort au Japon le temps de son mandat, mais en aucun cas il n'est question de l'abolir.

Ce moratoire pris fin le jour de Noël 2006, lors de l'exécution de quatre Japonais par pendaison

Je ne sais pas du tout comment ca s'est passé...mais j'imagine que c'est une raison supplémentaire pour que cela fasse couler de l'encre.

pour la page de Wikipédia, c'est par ici
Kotetsu
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 695
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Ven 29 Déc 2006 - 16:57

Oula les enfants, on se détend, on prend une respiration et on LAISSE TOMBER LE SUJET.

Voir ce forum moisi par des petites discussions stériles ça me fout les boules. Il y a assez d'autre forums français pour ça... Evil or Very Mad

4 gugusses ont été pendus. C'est bon, c'est fini, C'est une loi japonaise qui n'a a être jugée par personne d'autre que les japonais. Ca vous plait pas? Ecrivez au gouvernement japonais... Suspect

http://www.hakkoryu.jp
Sirius

Masculin Nombre de messages : 46
Nationalite : Français
Loisirs : Architecture, musique, montagne, lecture...

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   Dim 7 Jan 2007 - 21:46

C'est une loi qui ne peut être changée par personne d'autre que les japonais, par contre, on a bien le droit d'en penser ce qu'on veut... Personnellement, c'est assez stupide, mais quand j'entend parler de peine de mort aux Etats Unis, ça m'ennerve, mais quand c'est au japon, culturellement, ça me choque moins...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peine de mort au Japon   

Peine de mort au Japon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1