Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tokoya: une experience japonaise a ne pas rater

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
William J
Admin

Masculin Nombre de messages : 3607
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...

MessageSujet: Tokoya: une experience japonaise a ne pas rater   Mer 18 Jan 2006 - 22:44

S'il est une experience des plus agreable et des moins couteuse que l'on puisse s'offrir en venant au Japon, c'est bien le petit crochet par le salon de barbier ou TOKOYA: detente et presque depaysement, que demander de plus Question

Precisons tout d'abord pour rassurer les anxieux, que je n'ai jamais ete refuse par aucun des salons ou j'ai mis les pieds; se voir refuse est, je pense, chose assez rare, et il faut croire que ceux qui ont essuye un refus de service de la part de certains coiffeurs, ont eu la malchance de tomber sur des personnes bien peu sures d'elles... Tout peut arriver, inutile de s'angoisser pour ce genre de choses... Surprised

Ceci etant dit, je me souviens que quand je me faisais encore couper les cheveux en France, le service etait au "minimum syndical" et revenait deja a l'epoque, a 100 fr. pour un classique "coupe-shampooing-brushing".

En revanche, voila ce a quoi je peux avoir droit quand je me rends a mon salon habituel qui se trouve dans le quartier de Shimbashi:
_ coupe aux ciseaux;
_ shampooing (a la main, mais on me propose egalement le massage du cuir chevelu a la brosse a picots);
_ lotion capillaire;
_ massage du scalp et des epaules;
_ finition au rasoir de barbier et a la tondeuse a main;
_ application d'une creme pre-rasage;
_ application d'une serviette chauffee a la vapeur, sur le visage pour preparer le rasage et nettoyer la peau;
_ rasage: cela peut inclure le rasage du front, que je refuse (mais en vogue croissante chez les femmes japonaises dont certaines se rendent regulierement chez le barbier pour se faire raser le front );
_ baume apres rasage (ou lotion, au choix !);
_ coiffage avec mousse (ou gel, au choix !);
_ dernieres retourches aux ciseaux.

Et tout ca pour.... moins de 2000 yens, avec en prime, un bon de reduction pour la fois suivante, et une bonne douzaine de barbiers et d'employees de salle, plies en deux pour me remercier d'avoir choisi leur salon plutot qu'un autre...

Des lors, on peut aisement concevoir que je ne me fasse plus couper les cheveux en France depuis belle-lurette... Par ailleurs, on ne cite que rarement le passage chez le barbier (pour les hommes, je ne peux pas parler des salons de coiffure feminins) parmi les experiences agreables a vivre au Japon, et c'est une belle injustice. J'ai eu l'occasion d'enmener mon pere - venu au Japon il y a quelques mois - a mon salon de barbier habituel, et j'ai bien vu sur son visage, qu'il avait ete aux anges d'etre passe entre les mains expertes de messieurs qui connaissent leur metier sur le bout des doigts et dont le travail meticuleux, ne souffre aucune critique.

Remarque a l'adresse de ceux qui ne connaissent pas encore le Japon et qui seraient tentes par cette experience agreable autant qu'utile: on repere aisement ces salons grace a leur colonne de barbier que l'on rencontre a chaque coin de rue, la ligne bleue pour le mauvais sang, la rouge pour le bon conformement a la tradition.

-_-_-_--_-_-_-

Avertissement: ne rentrer que si les prix sont affiches a l'exterieur, pour eviter les mauvaises surprises au moment de passer a la caisse...

Stella

Féminin Nombre de messages : 1207
Nationalite : Française

MessageSujet: Re: Tokoya: une experience japonaise a ne pas rater   Jeu 19 Jan 2006 - 23:38

Laughing Salut!
Ce que tu as écrit sur le barbier est exact pour l'avoir vu via mon mari chez celui-ci ! Plutôt agréablement surpris car à Paris, non seulement les tarifs sont élevés mais l'accueil reste à revoir et à s'améliorer !
Une petite leçon au Japon serait sans doute la bienvenue !.. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas

Tokoya: une experience japonaise a ne pas rater
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1