Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fermeture prochaine de Japon Ichi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oyabun
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Au-dessus des nuages !
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Jeu 26 Mar 2009 - 21:08

Il y a déjà près de quatre ans de cela, alors que nous discutions de tout et de rien au izakaya (bistro) Tengu à Shinjuku, William J et moi, avons abordé le sujet douloureux de la présentation du Japon dans les médias français. Douloureux pour des personnes aimant sincèrement le Japon, et en ayant assez qu'on revienne sans cesse sur les même lieux communs avec toujours l'air de nous en raconter une nouvelle, qu'on revienne sans cesse sur les mêmes erreurs répétées à l'infini (voir la secte AUM par exemple, fautivement appelée des années durant A-OU-M par l'ensemble des journalistes héxagonaux qui ont eu à s'exprimer sur le sujet) qui démontrent le peu de cas que l'on fait du Japon dans les rédactions autant que dans les écoles de journalisme francaises.

Lassés de tomber sur des commentaires souvent vaseux, douteux, volontiers sarcastiques sur le Japon dans les médias français, lassés aussi de voir les "grands sites" consacrés au Japon s'enfoncer toujours un peu plus dans le radotage, le copinage et la chasse paranoïaque au "troll" (définition: est "troll" toute personne qui n'est pas de votre avis, ou de l'avis général régnant sur un forum donné) nous avons eu l'idée de nous lancer dans une experience philanthropique, celle d'un site bien sûr gratuit mais de qualité par son contenu, offrant plus sur le plan de l'illustration des sujets abordés, plus de profondeur dans les informations dispensées, plus en terme de qualité rédactionnelle, plus sur le plan de la diversité des thèmes abordés en nous tenant dans le meme temps le plus éloignés possible des effets de bande, des prises de bec au moindre prétexte, des poncifs qui forment le fonds des sites animés par une majorité d'individus qui n'ont que quelques mois de Japon pour tout bagage, ce qui ne les empêche pas de se planter-là comme de grands savants voire d'impitoyables juges n'hésitant pas à sonner l'hallali pour régler son compte au gêneur. Qui a un peu fréquenté les sites "phares" savent qu'y règne souvent une ambiance délétère permanente, une atmosphère de tir au pigeon qui ne laisse par ailleurs que peu de place pour parler vraiment du Japon. Et quand on en parle, c'est rarement en s'éloignant des côtes balisées du continent connu, on y parle toujours des même sujets (yakuza, extrême-droite, Sac de Nankin, période coloniale, problèmes des otaku etc.) , on y revient continuellement sur des points concrets (VISA, apprentissage du japonais, bons plans de voyage etc.) qui sont en réalité souvent bien mieux traités sur des sites spécialisés et/ou professionnels.

Nous, nous avons souhaité dresser petit à petit, un tableau du Japon tel qu'il est vécu par les Japonais, un Japon qui ne tourne pas en permanence autour des horreurs de la guerre, qui a fait d'autres films que ceux d'Ozu ou de Mizoguchi, un Japon qui ne mange pas que du poisson cru, qui ne joue pas que du shamisen et du koto, un Japon aux racines culturelles plus riches que la simple obsession du samouraï ne peut laisser connaître. Ce Japon positif et négatif, ce pays qui ne se connait pas très bien lui-même, cette nation si mal présentée à l'étranger - soit sous un aspect scabreux ou ridicule, soit avec une béate préciosité qui confine à la mièvrerie - nous avons voulu le porter à votre connaissance, bien au-delà de ce qui en avait été dit la plupart du temps sur les autres sites francophones. Nous vous avons montré des choses rarement présentées ailleurs, entretenu de mille et un petits secrets qui vont bien au-delà de ce que pourraient vous enseigner bien des Japonais eux-même, alors les autres, n'en parlons pas.

En échange de cela, la règle - qui apparait en tête de site - a toujours été très claire: qui s'inscrit participe. Hélas le pacte n'a pas été souvent respecté, loin de là, et nombre de nos membres se contentent de jouer aux lecteurs d'un magazine gratuit, ce que nous ne sommes pas. Tout le monde était appelé à apporter sa pierre à l'édifice commun, or presque tout le monde a préféré prendre sans donner. Sans des fidèles comme Kotetsu, notre candide Stella, Ume, Edgar et une petite pincée d'autres intermittents, il n'y aurait pratiquement que William J qui prendrait la parole. Est-ce juste ? Est-ce même poli de laisser un ami parler dans le vide, sans lui répondre ?

Nous avons récemment procédé à une petite campagne de "remobilisation" des troupes en envoyant un petit mail personnel à plusieurs membres soit qui semblaient désengagés, soit qui venaient tous les jours depuis des semaines sans jamais rien poster. Nous avons eu des réponses fort amusantes, je dois le dire. "Pour l'instant je parcoure le site"... bien entendu, après plus de deux semaines de "découverte" quotidienne, toujours pas un post. "Je manque d'inspiration actuellement". Actuellement signifiant depuis près de six mois, six mois à venir plusieurs fois par semaine sans participer. "Si j'ai quelque chose à dire, je le ferai", qui ressemble à un singulier "si je trouve ça bon, je paierai" lancé avec désinvolture à un chef de restaurant. "Je ne connais pas assez bien le Japon pour prendre la parole", comme si participer ne signifiait que répondre aux questions des autres. "Merci de m'aider pour mon devoir. Dès que je l'aurai fini, je le mettrai en ligne au profit des autres"; inutile de dire que chaque fois que nous avons aidé des étudiants par MP, il n'y a pas eu de suite sauf quand la personne après plusieurs semaines avait à nouveau besoin de nos lumières pour décrocher une bonne note.

Inutile d'en dire davantage, car je pense que vous avez déjà compris que l'experience touche à sa fin. Il n'est plus question que nous fournissions sans retour, sans au gré de chacun (idéalement) un complément d'information, sinon un commentaire, une question, un remerciement ou une félicitation pour le travail accompli le plus bénévolement du monde. C'est vraiment le moins que certains pouvaient faire, ils s'en sont crûs dispensés. Soit. Ils auront fini par démontrer qu'au fond ce sont peut-être les médias français qui ont tout compris en réalite, à savoir qu'il y a très peu de gens qui s'intéressent vraiment au Japon, et qu'en fait la masse recherche surtout l'excentricité, le bizarroïde, un défouloir, un exhutoire même dans certains cas... C'est au fond ce Japon qui est LE Japon apprécié des francophones, un Japon faux comme un jeton. Mais qu'on ne compte pas sur nous pour nous joindre au concert du Japonisme languissant ou du japonesque techno-excentricisme, il y a déjà pléthore de sites et de blogs sur le coup, tout prêts à accueillir tous ceux qui auront trouvé que le Japon véritable ne les charme finalement pas autant que le pays qu'ils ont fantasmé depuis leur tendre enfance.

La balle est donc dans votre camp, mais sachez que le compte à rebour est déjà lancé. Si la barre n'est pas redressée avant mai, avril risque bien d'être la tombe d'un des seuls sites sérieux sur le Japon. Est-ce ce que chacun attend, que nous fassions place nette au profit de ceux qui ressassent un Japon factice qui jaillit de sa boîte au journal télévisé pour amuser le gogo qui attend qu'on l'amuse et qu'on le fasse rêver coûte que coûte ? William J continue de penser que non, moi je suis plus pessimiste que lui. A qui donnerez-vous raison ?

_________________
Kaze ga fukeba, okeya ga mokaru
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com
Stella

avatar

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Sam 28 Mar 2009 - 2:14

Bonsoir Oyabun,
Je suis de tout coeur avec vous et avec William J qui , je le sais depuis le début de l'ouverture du forum" Japon Ichi" , n'a pas ménagé sa vie personnelle pour consacrer une grande partie de son temps à alimenter en textes et en photos souvent inédites , magnifiques , cocasses , pleines d'humour , avec le regard bienveillant de quelqu'un qui essaye de comprendre le pays dans lequel il vit en expatrié.
William J est sans aucun doute un journaliste hors pair et présente ses reportages sans aucun parti pris!
William J a su et sait nous apporter sur un plateau qui est notre fauteuil , tous les renseignements pratiques, culturels, historiques qui nous font défaut avant de partir visiter ce beau pays si différent du notre, et qui enrichissent nos recherches personnelles.
Je serais absolument désolée si ce forum devait fermer ses portes , car je perdrai une forme de trésor , cette encyclopédie sans cesse mise à jour et alimentée par toutes les actualités Japonaises qui me passionnent.
Oui Oyabun, je suis d'accord avec vous pour que chacun de nous qui profite de toutes les informations données par William J , ait le devoir sinon la courtoisie de répondre aux sujets consultés.
Allez vous tous , réveillez-vous !
Si le forum vous plaît assez pour y venir consulter tous les sujets et en profiter, alors pensez à remercier ou à saluer William J qui fait tant d'efforts pour nous !
Oyabun, je sais que la patience a des limites , mais priez William , je vous prie, de ne pas fermer son forum , car il est unique en son genre ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
KURISU

avatar

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Nice
Nationalite : Francaise
Loisirs : lecture, voyage
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Sam 28 Mar 2009 - 21:02

Bonsoir,
je suis surement bien placée pour plaider la cause des silencieux....
J'apprends beaucoup de chose sur le Japon sans ce forum, des choses que l'on ne peut pas connaitre lorsqu'on n'est pas sur place. Et le problème pour moi est souvent là, souvent je ne peux que lire ou éventuellement réagir à une opinion.
J'ai malheureusement très peu d'info personnelle à livrer aux autres membres, comment rivaliser avec les photos et commentaires que nous livre William????

Continuez c'est trop top cheers
Revenir en haut Aller en bas
ITTO



Masculin Nombre de messages : 221
Age : 68
Localisation : seine et marne
Nationalite : Française
Loisirs : Ce forum
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Sam 28 Mar 2009 - 22:14

William J peut-etre visible quand on visite le Japon ? Est-il sensible aux diners fins quand on séjourne au pays des samourais ? Qu'il le dise, et on le fera ! Je vais passer un grade de Kyudo à Tokyo en 2010, on prévoit, et hop resto ! Amitiés, Itto.
Revenir en haut Aller en bas
Stella

avatar

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Dim 29 Mar 2009 - 2:44

Ca fait bien plaisir de se rendre compte qu'il y a encore des fidèles tels que vous Kurisu et Itto, Ume, Kotetsu , Edgar, K-Lach, et d'autres que j'oublie sans doute car moins actifs ! Je me sens moins seule !...
Smile Kurisu , vous appréciez ce forum , hé bien n'hésitez pas à donner votre opinion , à faire un commentaire sur ce que vous avez lu ou tout simplement écrire un "merci" pour celui qui se démène tant pour faire en sorte de satisfaire notre curiosité !
Moi aussi, je connais le Japon plus par ce que William a écrit et montré en photos que ce que j'ai pu découvrir seule , car ce pays est très complexe et si différent du nôtre qu'un guide tel William est vraiment indispensable ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Kotetsu
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 695
Age : 39
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Dim 29 Mar 2009 - 12:47

Je découvre ce post sans surprise car en ayant déjà souvent parlé avec William, je ne peux qu'être d'accord avec ce qui est dit plus haut.

Je vais par contre être bien moins gentil (mais ça fait rien, c'est comme ça depuis le début) et n'hésiterai pas à comparer une grande majorité des visiteurs de ce site à des parasites, de simples pilleurs d'informations. Ceci ne s'étend pas aux personnes qui participent que l'on me comprenne bien.

Je considère pour ma part que William et Oyabun, ayant décidé de créer un site comme celui-ci ont offert énormément d'information gratuitement à un nombre incroyable de personnes qui de toute manière ne sont intéressés que par la partie du Japon qui leur convient, comme la plupart des "passionnés du Japon" auto-proclamés qui écument les différents sites sur le sujet, sites au combien pompeux et propres aux conflits d'opinion (presque toujours entre incultes) comme Oyabun le cite plus haut.

J'avoue que je n'ai pas la fibre aussi généreuse que nos deux bienfaiteurs et ai toujours préféré consacré la plus grande partie de mon temps libre à d'autres activités qu'au don pur et simple à une bande sansues (les "parasites" dont je parle plus haut).

Tout ceci me rappelle mes années d'enseignement du Karate et du Ju-jutsu en Suisse, avec beaucoup de personnes considérant que de venir au cours était suffisant mais ne faisaient pas d'efforts pour s'améliorer. C'est clair "ça le fait" de dire qu'on fait des arts martiaux mais là encore c'était pur épater la galerie en dehors des entraînements.

J'ai la certitude qu'il s'agit là d'une attitude bien Européene, voire bien française, n'en déplaise à ceux qui liront ces lignes.

Je pense que William devrait écrire un ouvrage sur le Japon au lieu de distribuer ses connaissances sur un site gratuit, voire même faire du consultanat car il a l'érudition nécessaire. Je serais le premier à acheter un tel livre.

Dans tous les cas, je continuerai à participer et à répondre à ceux qui poseront de vraies questions basées sur un intérêt authentique jusqu'au dernier jour d'existence de ce forum.

Salutations et remerciements à tous les participants.

_________________
http://www.hakkoryu.jp
Warau kado niha fuku kitaru
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
Stella

avatar

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Lun 30 Mar 2009 - 23:57

Je n'ai qu'une phrase à dire : Merci Kotetsu pour cette réponse réconfortante et pour votre participation sur ce forum malgrè vos grandes occupations personnelles.
Vous avez raison de conseiller à William d'écrire un livre sur le Japon , car je pense que c'est un homme honnête , consciencieux, passionné par ce beau pays dans lequel il vit , et qu'il désire nous faire partager ses découvertes hors des chemins connus ou présentés par des TV qui , souvent , ne font que survoler les sujets qu'ils nous présentent en clichés un peu révolus.
A l'ère du DVD, je me permettrai de donner ce conseil à William , et pourquoi pas créer un DVD sur le Japon que ce soit pour le tourisme classique, original, ou historique ? Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Edgar

avatar

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 76
Localisation : France
Nationalite : Francaise
Loisirs : Découverte du Japon
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Lun 6 Avr 2009 - 13:08

Je demande à tous ceux qui viennent sur Japon-ichi, faire leurs emplettes, de bien réfléchir à ce qu'ils font. Car si ce site fermait, ce que je ne souhaite pour rien au monde, où iront-ils se renseigner ? Y a-t-il un site, sur la toile, où les informations sont si variées et si profondes ? Mais la théorie de la poule aux oeufs d'or a aussi sa conclusion. Je conseille aussi à Oyabun et à William J d'écrire un ouvrage sur le Japon. Avec tout ce que ce dernier nous a présenté, on peut dire qu'il ne sera ni pédant, ni professoral, mais tout simplement reflètera l'amour qu'a notre ami pour ce pays d'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Lun 6 Avr 2009 - 23:34

Merci a tout le monde pour vos encouragements. Je ne sais pas combien de temps notre site pourra resister a l'apathie chronique qui guette sans cesse les sites internet consacres au Japon, et a deja englouti tant d'autres dont certains semblaient pourtant bien partis, mais ont sombre apres un ou deux ans presque toujours pour les deux meme causes:
_ le webmestre n'avait plus rien a dire, soit qu'il n'avait a l'origine que quelques themes en tete, vite epuises, soit qu'il s'est lui-meme detache du Japon apres un retour en France ou une rupture amoureuse.
_ les membres venaient lire et s'en allaient apres s'etre gaves d'information, de documents, de telechargements gratuits quand il y en avait (a titre d'exemple, sur le site ou Kotetsu et moi nous sommes rencontres, la webmestre avait elle-meme cree gracieusement des planches d'etude des kanjis qui auront ete telechargees des centaines ou peut-etre meme des milliers de fois pour pas un merci en echange).

La generosite et l'abnegation ont une limite, qui n'a pour l'instant pas ete atteinte car chez l'Oyabun de service, Kotetsu le "modo-qui-ne-mache-pas-ses-mots" de service, et pour votre serviteur, le sentiment superieur de mission l'emporte sur toute autre consideration. Cette mission, elle est simple a enoncer: faire connaitre le VRAI Japon a tous les Francophones nippophiles (et meme nippophobes, pourquoi trier, la Verite est faite pour detromper apres tout) et ce VRAI Japon, il est autrement plus riche a connaitre que les fadaises qu'en rapportent le journalisme classique en general, mais aussi les "nippo-gogos" pour qui le Japon est un pays de Cocagne, le fameux "Pays de Candy" qu'il n'est pas, mais alors pas du tout.
Ses traditions meritent d'etre sues; sa cuisine d'etre goutee; ses paysages d'etre admires; son artisanat d'etre achete, voire collectionne; ses trains d'etre empruntes; ses imbecilites d'etre montrees du doigt. Tout cela c'est le Japon, celui des gens du pays, celui qu'il nous faudrait des mois ou des annees a expliquer avec de simples mots a notre famille, a nos amis, alors qu'une photo legendee apporte tant d'un coup, et rend vivant ce qui ne serait que deforme par un esprit qui n'a aucune idee de ce dont on lui parle. Un chon-mage ? Qu'est-ce que c'est ? Le o-haguro, kezako ? Le natto, ca fait des fils... comme un rouet ? L'Empereur du Japon, il parait que nul n'a le droit de l'approcher ? Les Japonais ne sont-ils pas constipes de manger du riz tous les jours ? Il parait qu'on trouve des croix gammees sur tous les plans de quartier du pays ? Et plein d'autres questions souvent amusantes, naives, parfois embarrassantes auxquelles on passerait tant de temps a repondre sans jamais parvenir a eclairer celui ou celle qui nous l'a posee, parfois sans arriver a la convaincre que ceci est vrai et cela completement errone. Japon Ichi est un outil unique qui n'a pas pour but l'aimable papotage entre types qui "connaissent un peu mais pas trop", entre "piques" du Japon venus 15 fois deux semaines ces 20 dernieres annees, et qui se posent en connaisseurs incontournables vis-a-vis de jeunes enthousiastes tout prets a faire meute autour du "male dominant". Japon Ichi, c'est l'anti-japonesque, l'anti-gang, l'anti-bavassage radoteur, l'anti-poudre aux yeux. La Verite nue, quelquefois crue, sans sauce mousseline autour pour la rendre plus presentable. Aimer un pays, c'est comme aimer une personne, c'est l'aimer avec ses qualites et ses defauts, c'est aussi en parler a ses amis sans la parer de toutes les qualites de la Terre, attitude immature de l'amoureux aveugle ou du petit souteneur avide de trouver des michetons a sa mie. Nous, nous ne sommes ni transis, ni interesses au sens financier du terme, mais sommes-nous suivis dans l'administration de cet antidote a une sorte de neo-japonisme qui en plus d'etre aussi factice que le premier, n'est meme pas aussi decoratif que lui ? Notre piqure de serum de lucidite et de connaissance a-t-elle du mal a passer dans les veines de ceux qui veulent qu'on leur parle d'un Japon "bleu et rose", pays habite par de belles geishas et d'affreux petits otakus, de sensuelles employees de bureau esseulees attendant qu'un etranger viril viennent leur faire oublier leurs compatriotes masculins que l'on presente sans cesse comme etant plus interesses par le pachinko et le karaoke que la recherche de l'ame soeur. Tout le monde au Japon est-il samourai, ninja, dessinateur de bande-dessinee ? Toute les femmes sont-elles belles a mourir, douce comme la soie du Japon, caressante et soumises comme la belle Mariko de la serie SHOGUN ?

Japon Ichi c'est Morpheus qui vous propose de prendre la pillule rouge. Pour la bleue, ou pour mieux dire les bleues, voyez ailleurs, il n'y a que l'embarras du choix. A vous de voir, chers membres, si vous souhaitez prendre votre pillule rouge et essayer de la distribuer autour de vous, ou s'il faut arreter sa fabrication. Il y en aura pour encore avril, probablement jusqu'a fin mai. Apres, rien n'est sur, rien n'est definitif... comme au Japon, au demeurant.

_________________
Kore nitte ik'ken rakuchaku !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
Kotetsu
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 695
Age : 39
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Mar 7 Avr 2009 - 12:02

William J a écrit:
Japon Ichi c'est Morpheus qui vous propose de prendre la pillule rouge. Pour la bleue, ou pour mieux dire les bleues, voyez ailleurs, il n'y a que l'embarras du choix. A vous de voir, chers membres, si vous souhaitez prendre votre pillule rouge et essayer de la distribuer autour de vous, ou s'il faut arreter sa fabrication. Il y en aura pour encore avril, probablement jusqu'a fin mai. Apres, rien n'est sur, rien n'est definitif... comme au Japon, au demeurant.



Anata ga kimeru.... Wink

_________________
http://www.hakkoryu.jp
Warau kado niha fuku kitaru
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
Stella

avatar

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Jeu 9 Avr 2009 - 1:06

Qui est représenté sur cette photo , Kotetsu ?
William, tenez bon , votre forum vaut de l'or en comparaison de certains autres d'une banalité affligeante ! Ne nous privez pas du plaisir de vous lire ( parfois vous avez un côté poète ou humoriste qui me plaît bien) et d'admirer vos belles photos comme les dernières sur les cerisiers en fleurs ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Jeu 9 Avr 2009 - 4:53

Sur la photo ? Mais c'est Kotetsu bien sur, avec sa bonne tete de premier de la classe... What a Face

_________________
Kore nitte ik'ken rakuchaku !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
ITTO



Masculin Nombre de messages : 221
Age : 68
Localisation : seine et marne
Nationalite : Française
Loisirs : Ce forum
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Jeu 9 Avr 2009 - 11:57

C'est donc un maitre Ninja!
Revenir en haut Aller en bas
Kotetsu
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 695
Age : 39
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Jeu 9 Avr 2009 - 15:48

Pour savoir, il faut suivre le Lapin blanc... Wink

_________________
http://www.hakkoryu.jp
Warau kado niha fuku kitaru
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
ume

avatar

Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Jeu 9 Avr 2009 - 16:36

Horreur ! Je n'avais pas vu ce sujet, et c'est un mail d'Okojochan qui, hospitalisée depuis de longs mois, ne peut poster, qui me l'a signalé....
Pourquoi ne l'avais-je pas vu ? Et bien, bien sûr, mes journées n'ont que 24 heures (pourtant au Japon, elles en ont parfois 26, c'est du moins ce qu'indiquent certains panneaux de Mac Donald, par exemple) et j'ai du mal à trouver le temps de lire et parfois répondre à tous les sujets que je suis...
Je ne surprendrai personne, tout au moins parmi les gens qui ont l'habitude de voir la frimousse de mon chat préféré, en disant que je serais tout à fait désolé de voir ce site disparaître, non seulement - mais en fait un peu égoïstement - à cause des informations que j'y trouve, mais aussi pour les commentaires amicaux, et là je pense en particulier à Stella.
Que nos chers leaders bien-aimés (mais pas grands timoniers) William, Oyabun et notre cher modo Kotetsu continuent à faire fonctionner ce site, c'est là mon plus cher voeu...
Revenir en haut Aller en bas
ITTO



Masculin Nombre de messages : 221
Age : 68
Localisation : seine et marne
Nationalite : Française
Loisirs : Ce forum
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Dim 26 Avr 2009 - 21:08

OH gentlemens,ce n'est pas parceque William J san,se tape des gueuses lambic,des Leffe,des Bush,des Kwack,des Chimay,dans les trois couleurs,et avec le fromage du meme nom,des Charles Quint au pays de Tintin;que l'on doit laisser tomber sa boutique!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ITTO



Masculin Nombre de messages : 221
Age : 68
Localisation : seine et marne
Nationalite : Française
Loisirs : Ce forum
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Lun 27 Avr 2009 - 21:45

Eh les amis,j'allais oublier la rodenbak,la grumbergen,lavieux temps,la brigand,la hoegarden,la judas et la castel que notre ami déguste surement à la terasse d'un estaminet flamand!Gottferdom,ne laissons pas tomber son oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
Oyabun
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Au-dessus des nuages !
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Mar 28 Avr 2009 - 8:19

Je crois me souvenir que William J préfère l'Ebisu en japonaise, et la Mort Subite en belge. Personnellement, ce serait plutôt une Malts de Suntory en japonaise et une bonne Delirium Tremens assez maltée également pour la belge. Cela dit je ne suis pas sectaire et une bière bien fraîche est toujours assez bonne en agréable compagnie !

_________________
Kaze ga fukeba, okeya ga mokaru
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com
ITTO



Masculin Nombre de messages : 221
Age : 68
Localisation : seine et marne
Nationalite : Française
Loisirs : Ce forum
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   Mar 28 Avr 2009 - 9:38

Aaah,l'éléphant rose.........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de Japon Ichi ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture prochaine de Japon Ichi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [NOP Eindhoven] fermeture prochaine et transfert des oiseaux
» Besoin de conseils pour cailles du japon communes.
» Fermeture du phare de l'île Vierge (vidéo)
» prix cailles du japon
» Clignotants et fermeture centralisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Japon Ichi en vrac-
Sauter vers: