Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La voie du Ménage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
K-Lach

avatar

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 46
Localisation : Toulouse (France)
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: La voie du Ménage ?   Mar 31 Mar 2009 - 10:03

Bonjour,

Je n'ai pas trop le temps de réagir à un article du monde mais je suis sur qu'il va faire réagir ici, au moins William Very Happy
==================================
TOKYO CORRESPONDANCE

Le ménage dans les écoles japonaises, c'est l'affaire des élèves. "Nous le faisions tous les jours après le déjeuner, se souvient Yoko Tahara, une jeune femme qui a grandi à Kagoshima, dans l'ouest de l'Archipel affraid . Il fallait nettoyer la salle, les couloirs, les toilettes, et même les alentours des bâtiments." La pratique mobilise toute la classe et fait l'objet d'un enseignement spécifique. "A 8 ans, j'ai appris comment utiliser le balai correctement. L'objectif est de nous apprendre à utiliser les lieux publics en respectant leur propreté", ajoute Yoko Tahara.

En vigueur de la primaire au lycée, ce souci s'ajoute à celui de l'hygiène. Se laver les mains fait l'objet d'un suivi attentif dès la maternelle. Habitude est aussi donnée de quitter ses chaussures à l'entrée de l'école comme à la maison. Tous les matins, les élèves arrivent. Une paire d'uwabaki, des chaussures légères spéciales pour écoliers, les attend dans les casiers à leur nom.

Cette discipline, bien suivie car devenue automatisme, s'observe dans les pratiques sportives. Ainsi, en kendo, escrime traditionnelle pratiquée par cinq millions de Japonais : avant ou après chaque entraînement, le parquet est nettoyé, tant par les enfants que par les adultes.

Dans un tel contexte, la parution en 2006 d'un ouvrage qui théorise l'art du nettoyage, Sojido ("la voie de la propreté"), de Hidesaburo Kagiyama, ne saurait surprendre. De même que la réaction des Japonais quand ils apprennent que les écoliers français, eux, ne nettoient pas leur école : "Mais alors, qui s'en occupe ?"
Philippe Mesmer
=============================================

Bon, la propreté au Japon et les devoirs des citoyens, c'est un bon sujet de discussion, de debat etc......
Personnellement, j'aurai un tas de truc a dire sur le soucis du nettoyage et de l'education que cela inculque.

Sinon, Kagoshima, certe, c'est a l'ouest, mais tout de meme, c'est tout de meme hyper au Sud :Youpie !!: :Youpie !!:

K
Revenir en haut Aller en bas
ITTO



Masculin Nombre de messages : 221
Age : 69
Localisation : seine et marne
Nationalite : Française
Loisirs : Ce forum
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: La voie du Ménage ?   Mar 31 Mar 2009 - 10:40

Rien que de penser que l'on pourrait............chez nous.........Grève des enseiganants!Démission du ministre!Droits de l'homme,Licra,assos de parents d'élèves,cgt,ps'(elle est ou martine)lcr,et autre divers droite,tous dans la rue;et hop:la chienlie!
Revenir en haut Aller en bas
KURISU

avatar

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Nice
Nationalite : Francaise
Loisirs : lecture, voyage
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: La voie du Ménage ?   Mar 31 Mar 2009 - 14:12

Bonjour
, n'exagérons pas sur le laxisme en matière de ménage en France. Il est régulier dans les écoles primaires de faire ranger les chaises, aligner les tables et les nettoyer, ramasser tout se qui traine au sol. Dans la cour de récréation les enfants sont de temps en temps mis à contribution pour ramasser les petits bouts de papier....
La seule chose qui ne se pratique pas du tout c'est de faire laver les toilettes aux enfants, ça se comprend d'un point de vu hygiène mais si vous avez visité les toilettes d'une école... on se dit qu'il y a effectivement du boulot dans les apprentissages !!!!

La théorisation du ménage me rappelle lorsque j'étais élève infirmière en psychiatrie il y a des lustres, la mode était à l'époque à la thérapie tout azimut et nous parlions en rigolant de "serpillothérapie" lorsqu'il s'agissait de faire participer les patients aux travaux d'entretien du service ...
Revenir en haut Aller en bas
ITTO



Masculin Nombre de messages : 221
Age : 69
Localisation : seine et marne
Nationalite : Française
Loisirs : Ce forum
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: La voie du Ménage ?   Mar 31 Mar 2009 - 19:14

Je me souviens de mon début d'Armée.....Corvée de poulaines!De la poésie....................
Revenir en haut Aller en bas
Stella

avatar

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: La voie du Ménage ?   Mar 31 Mar 2009 - 23:39

Moi je vais ajouter mon grain de sel de mère et de grand-mère , je pense qu'il est indispensable d'enseigner aux enfants dès leur plus jeune âge , le respect des autres , en commençant par une petite aide aux tâches ménagères à l'école et à la maison.
Mon point de vue est que si l'on assiste trop les êtres humains, ils se laissent aller à la paresse , à l'égoïsme et au non-respect des lois.
Les Japonais ont raison de faire rentrer cette habitude dans les moeurs, et le résultat visible est la joie des enfants à se sentir utiles, même si parfois ils aimeraient faire autre chose. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
ume

avatar

Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: La voie du Ménage ?   Mer 1 Avr 2009 - 11:35

Le nettoyage de la salle pour la pratique du kendo s'effectue avant l'entrainement pour une raison bien simple : la salle servant également à d'autres sports pratiqués avec des chaussures, et le kendo étant pratiqué pieds nus, il vaut mieux s'assurer que c'est propre et qu'il ne traine pas une écharde...

Dans les nombreuses tâches dévolues aux élèves des écoles, n'oublions pas le coup de balai avant le repas de midi, généralement pris dans la classe, l'arrangement des tables en cercle ou autre disposition prédisposant à la convivialité, le nettoyage après le repas et la redisposition de la classe pour l'enseignement...
Revenir en haut Aller en bas
Kotetsu
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 695
Age : 40
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: Re: La voie du Ménage ?   Mer 1 Avr 2009 - 16:04

J'ajouterai que cette pratique n'est pas cantonnée aux salles de classe. La plupart de dojos sont balayés après chaque entrainement, à plus forte raison comme l'explique Ume quand la salle est utilisé plus tard par un autre groupe.

Il s'agit là d'une pratique fort adéquate selon moi. Je me souviens d'ailleurs quand dans ma petite école de campagne (en Suisse) nous devions faire les nettoyages chaque semaine et la pratique existait aussi à l'école secondaire et à l'école technique...

En est-il autrement en France ? Personnellement je n'en sais rien mais je ne serais pas étonné que ce ne soit pas le cas... Rolling Eyes

_________________
http://www.hakkoryu.jp
Warau kado niha fuku kitaru
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
William J
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: La voie du Ménage ?   Mer 1 Avr 2009 - 19:13

J'avoue me ranger a l'avis general, ce qui ne fera pas vraiment avancer le debat puisque pour qu'il y ait debat, il faut qu'au moins une personne emette une opinion differente de celle de la masse.

Je pense comme plusieurs d'entre vous que les enfants sont trop "epargnes" de nos jours, on les berce d'illusions avec les fameux "droits de l'enfant" qui pour les mieux fondes ne se detachent en rien des droits de l'Homme, du moins dans les pays un tant soit peu democratiques, quant aux autres ils vont carrement du truisme au fumeux. Les enfants ont certes des droits - ceux de tout le monde au fond a ne pas etre l'objet de traitements abusifs ou inhumains - mais il est de leur age d'apprendre que la vie leur reserve par ailleurs bien des devoirs auxquels ils ne pourront pas echapper quoiqu'on veuille leur faire croire. Aussi l'enfance, une fois l'age tendre passe, doit etre le temps de l'apprentissage de certaines realites et partant, de certaines regles, de l'obeissance (d'ailleurs on dit bien que seuls ceux qui savent obeir savent vraiment commander) , du respect de valeurs fondatrices de la Societe telle que l'ainesse, le respect du au sexe oppose, l'esprit d'endurance et le refus du gachis.

Le fait de faire participer aux taches collectives d'entretien des lieux communs a donc de nombreuses vertus sociales, et notamment celle d'enseigner a l'enfant que s'il urine a cote de la cuvette par insouciance ou par malice, un autre que lui a a ramasser ses dejections, ce qui fait de lui une victime mais aussi par retour de baton, quelqu'un qui pourra faire de meme pour se venger. Rien de tel qu'une petite seance d'arroseur arrose pour apprendre a un enfant qu'il n'est pas Dieu sur Terre.

Cela etant dit, il se trouve que j'ai vu une emission de television tout a l'heure, ou plusieurs participants se basant sur une etude publiee dans la presse du jour, deploraient justement qu'au Japon aussi, la politique non plus familiale mais sociale de l'enfant roi, commencait a porter ses fruits mauvais, nombreux et varies, prefigurant un Japon de demain ou il ne fera peut-etre pas bon vivre... Comme quoi, on parle du Japon que l'on cite en exemple, mais le Japon ayant justement suivi le notre commence a s'interroger, mais un peu tard, sur la justesse des methodes pedagogiques nees ces 40 dernieres annees.

_________________
Kore nitte ik'ken rakuchaku !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La voie du Ménage ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La voie du Ménage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un homme nage à son insu avec des orques sauvages...
» L'orque du puget's sound en voie de disparition
» Alevins en nage libre = bébés posés sur le fond ?
» discus passage stade larve à la nage libre
» Nage verticale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Actualite (rubrique en libre acces)-
Sauter vers: