Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Grippe porcine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
William J
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Grippe porcine   Mer 20 Mai 2009 - 19:26

Je m'etonne du fait qu'aucun de nos membres residant en France n'ait eu l'idee de demander confirmation - ou infirmation - des propos plus qu'alarmant tenus dans la presse hexagonale a l'egard de cette maladie a la progression presentee comme galopante au Japon.

Element de reflexion.
Hier mardi 19 mai, le Monde annoncait deja "191 cas confirmés" au-dessus d'une photo inquietante montrant une maman portant son enfant, le masque chirurgical sur le nez, semblant suivre une laborantine equipee de pied en cape comme lors d'une attaque a l'arme biologique.
Aujourd'hui, c'etait au journal France soir de clamer "Grippe A - Plus de 200 cas au Japon" precisant meme le chiffre de 207 cas averes le jour-meme en cours d'article.

Or il y a un instant-meme, le quotidien national nippon YOMIURI SHIMBUN publiait etrangement dans ses colonnes The number of people in Japan confirmed to have contracted the new flu had reached 186.

Vous avez bien lu, 186 et pas 191 comme la veille - et meme, comment ce chiffre aurait-il pu decroitre entretemps ? - et encore moins 207. La meme exageration a pu etre constatee en sens inverse, ou des donnees "gonflees" donnaient a craindre pour l'etat sanitaire de la France or deja hier, 14 des rares 15 premiers cas (on en annoncait deja plus il y a une semaine dans la presse nippone, soit dit en passant) sont deja sorti d'hopital, preuve s'il en fallait que la psychose est davantage mediatique qu'autre chose.

Le bobard du moment commence meme a se degonfler un peu avec des mesures de controle sanitaire appelees a s'assouplir des demain au Japon ou le ministre de la sante, le tres francophone Masuzoe, a explique que rien ne justifiait un tel branle-bas de combat. Sans fuir devant la tache, ce politicien - l'un des rares competents actuellement - s'est voulu serein devant une epidemie qui n'a rien de dramatique, ni au regard de la nature de la maladie en elle-meme qu'a celui de la faiblesse du nombre de cas recenses: moins de 200 sur une population de 127 millions de citoyens.

Il va falloir que cessent un jour ces vagues epidemiques qui apparaissent desormais a la facon de collections "printemps-ete" et "automne-hiver" mais aussi que les journalistes qui racontent n'importe quoi apprennent que la liberte de la presse, ce n'est pas la liberte de colporter des sornettes sans en etre comptable d'une facon ou d'une autre. Que l'on se trompe de bonne foi, cela peut se concevoir et se comprendre, mais que l'on se laisse embarquer sans le moindre esprit critique dans la premiere campagne de manipulation qui passe est proprement un outrage publique.

_________________
Kore nitte ik'ken rakuchaku !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
Edgar

avatar

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 76
Localisation : France
Nationalite : Francaise
Loisirs : Découverte du Japon
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: Grippe porcine   Mer 20 Mai 2009 - 23:47

Sur ce dernier point, je partage tout à fait l'avis de William J. Les journalistes ont certes le droit imprescriptible d'informer les populations , mais pas de dire n'importe quoi. Quel que soit le Pays, dans celui-ci il y a toujours des brebis galeuse qui, s'appuyant sur ce droit mettraient le feu à la planète, s'ils étaient suivis.
D'un autre côté, pour des raisons qui leur sont propres, les gouvernants minimisent ou maximalisent les chiffres en fonction des retombées qu'ils en attendent. Les chiffrent officiels annoncés sont-ils fiables? Je doute que sur ce site qui que ce soit en mettrait la main au feu, mais si ceux qui sont donnés en France et concernant le Japon le sont, ce dernier pourrait être tenté, pour paraître "clean" de rabaisser le nombre des personnes touchées. Inversement, si les chiffres annoncés par le Japon sont réels, quelle serait la motivation des journalistes français de travestir ces chiffres? Faire apparaître le Japon comme un pays manquant d'hygiène?
Quoiqu'il en soit, cette épidémie de grippe porcine ne mérite pas tout le tapage qui est fait dans le monde entier. Dans le monde entier? Tiens, c'est très bizarre, l'Afrique n'est pas touchée par le virus A H1N1, ni la pointe sud de l'Asie proche de la mer rouge. Pourtant le va et vient des populations de ces pays, avec l'Amérique, devrait les mettre en première ligne des vecteurs d'infection. Surprenant is't my dear !
Revenir en haut Aller en bas
ITTO



Masculin Nombre de messages : 221
Age : 68
Localisation : seine et marne
Nationalite : Française
Loisirs : Ce forum
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Grippe porcine   Jeu 21 Mai 2009 - 11:59

L'Afrique est touchée par des virus plus importants que la grippe porcine........
Revenir en haut Aller en bas
Kotetsu
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 695
Age : 39
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: Re: Grippe porcine   Ven 22 Mai 2009 - 4:31

Malgré toutes les exagérations habituelles de la presse française quand il s'agit de parler de ce pays qu'ils connaissent décidément bien mal, il y a quand même eu une ruée sur les masques de protection. J'en veux pour preuve un client qui nous a demandé de trouver des fournisseurs en Europe afin de renflouer ses stocks...

_________________
http://www.hakkoryu.jp
Warau kado niha fuku kitaru
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
William J
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Grippe porcine   Ven 22 Mai 2009 - 9:49

ITTO a écrit:
L'Afrique est touchée par des virus plus importants que la grippe porcine........
C'est vrai, mais aucune epidemie n'est exclusive d'une autre. Et comme par un tour de passe-passe d'un certain genre, on ne parle deja plus de la grippe aviaire, qui semble s'etre effacee comme par un effet d'une mode chassant l'autre, devant la progression de la grippe porcine.


Kotetsu a écrit:
Malgré toutes les exagérations habituelles de la presse française quand il s'agit de parler de ce pays qu'ils connaissent décidément bien mal, il y a quand même eu une ruée sur les masques de protection.
Panique nourrie et encouragee que tout cela. A Tokyo aussi, certains apothicaires ont ete devalises de leur stock de masques mais il est vrai que les rhumes saisonniers dus notamment au passage du temps doux a des chaleurs estivales entrecoupees de passage en milieux climatises, ainsi qu'une nouvelle vague d'allergie respiratoire d'origine vegetale (j'en suis moi-meme victime depuis mon retour au Japon) provoquent une ruee somme toute banale sur ces accessoires sanitaires. Difficile de dire quelle est la proportion de ceux qui en achetent a cause de la grippe porcine ou pour toute autre raison.

Quant a l'Ambassade de France, elle considere le fait de distribuer des masques a ses employes locaux qui doivent emprunter les transports en commun pour se rendre a leur travail. Consideration qui dure depuis deux jours, et il est a craindre qu'une decision definitive ne tombe pas avant la fin de la "crise", ce qui donne une idee supplementaire de l'efficacite de ce corps diplomatique sur lequel je n'ai heureusement jamais compte sur rien, de toute facon il arrive deja a peine a s'occuper de lui-meme... ce qui ne nous fait pas faire d'economie pour autant, soyez-en surs !

Enfin, des interrogations commencent a se faire jour dans la presse nippone, sur le pourquoi et le comment de l'apparition de la grippe porcine en des lieux parfois fort isoles des axes Japon-USA ou Japon-Mexique. Il y a deux jours notamment, a la television, un journaliste se demandait pourquoi les cas apparus au Japon se concentraient essentiellement dans la region d'Osaka/Kobe... le lendemain, comme par hasard, etaient signales deux cas a Tokyo. Enfin, du moment que cette epidemie se tient gentiment a l'ecart des elevages de porcs noirs de Kagoshima Wink


Kotetsu a écrit:
J'en veux pour preuve un client qui nous a demandé de trouver des fournisseurs en Europe afin de renflouer ses stocks...
A quelque chose malheur est bon, l'incident a au moins l'avantage de faire tourner le commerce, et nul doute que les firmes produisant des produits de protection respiratoire et toute sorte d'antiseptiques, verront cette annee, leur chiffre d'affaires exploser toutes leurs previsions.

_________________
Kore nitte ik'ken rakuchaku !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
Stella

avatar

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Grippe porcine   Sam 23 Mai 2009 - 0:21

Oui le commerce a du bon..... mais qu'en est-il exactement de tout ce tapage médiatique ?
Y a t'il réellement danger avec ce virus de la grippe porcine ?
Est-ce que cette maladie s'attrape en mangeant du porc ?
Selon vous, n'y aurait-il pas exagération des médias pour nous affoler et nous inquiéter , pour détourner notre attention de situations politiques ou économiques plus dramatiques actuellement ? Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
ume

avatar

Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Grippe porcine   Sam 23 Mai 2009 - 14:42

Si vous lisez le blog du Premier ministre Taro Aso, vous comprendrez que ce battage médiatique est surtout destiné à montrer que le gouvernement s'occupe activement de ce (faux) problème. Je cite (de mémoire) le PM :
"je suis tenu au courant en permanence des développements par un(e) secrétaire spécialement affecté(e) à cette tâche, et je donne mes instructions immédiatement aux ministres concernés".
On ne saurait ignorer qu'il y a des élections dans l'air, et que le parti au pouvoir, le Parti libéral démocrate, dont M. Aso est le chef, risque de les perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Edgar

avatar

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 76
Localisation : France
Nationalite : Francaise
Loisirs : Découverte du Japon
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: Grippe porcine   Mer 27 Mai 2009 - 0:16

Combien la dernière grippe hivernale a-t-elle provoqué de décès dans le monde ?
Le site Vulgaris médical: http://www.vulgaris-medical.com/dossiers/la-grippe-9/la-grippe-chez-les-seniors-138.html annonce bon an mal an 7500 décès de personnes âgées par grippe saisonnière en France (je n'ai pas de statistiques pour les autres Pays). Fait-on un battage éhonté pour cette infection comme on le fait pour la grippe porcine? ( 92 morts détectés à ce jour dont 75 en Amérique du Sud et 10 aux USA, pour une épidémie détectée depuis près de 2 mois, chiffres donnés ce jour par l'OMS qui a comptabilisé 12954 cas avérés de personnes touchées par le virus dans 46 Pays). Par ailleurs, tous les continents sont touchés, sauf l'Afrique. Itto écrit que l'Afrique est touchée par d'autres virus. Cela la protège-t-elle du virus AH1N1? A moins que n'ayant pas les moyens de se payer les médicaments adéquats, elle est dispensée d'être infectée. Je le dis sans ironie car ces pauvres africains subissent mille morts sans rien pouvoir faire.
La France, comme le Japon, est touchée, mais pour combien de cas ? Ici, il n'y a pas la moindre psychose et le PM français ne semble pas craindre autre chose que des tsunamis de ... chômeurs. Car là, c'est véritablement un virus terrible qui s'abat sur la planète. C'est autre chose que quelques morts par influenza, car dans les millions de chômeurs qui grossissent sans arrêts les rangs des sans-emplois, combien vont se suicider 10 000, 100 000, dans le monde. Les médias font-ils un raffut pour cela ! Non, ils ne sont pas touchés, eux-mêmes. Mais au cours de leurs déplacements en avion, eux, ils risquent "choper" un mauvais rhume.
Revenir en haut Aller en bas
ume

avatar

Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Grippe porcine   Dim 31 Jan 2010 - 4:10

Je crois que l'on va pouvoir clore ce sujet qui a fait la une des journaux pendant longtemps pour finalement se dégonfler... Mais il semble que la ministre Bachelot n'en ait pas perdu la santé, ni la Santé pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grippe porcine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe porcine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grippe porcine et recyclage
» Grippe Porcine : vers une pandémie ?
» la grippe mexicaine ou H1N1 ou grippe A
» La grippe A.
» question grippe du chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Actualite (rubrique en libre acces)-
Sauter vers: