Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Faits et chiffres de la criminalite au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
William J
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Faits et chiffres de la criminalite au Japon   Ven 3 Fév 2006 - 21:41

Les chiffres de la criminalite pour 2005, au Japon, viennent de tomber:

2.269.293 cas
... soit une diminution de 11,5% par rapport aux chiffres de 2004


Le nombre d'actes delictueux commis par des mineurs (et quoiqu'on soit plus longtemps mineur, au Japon qu'en France !) a diminue quant a lui de 8,3%, c'est une des meilleures nouvelles des chiffres du moment.

En revanche, le taux d'arrestations effectuees par la police est en retrait de 0,5% et le nombre de personnes agees arretees pour divers delits, en progression de 15%.

Voila qui est bien dommage, mais qui est toutefois "adouci" par une diminution de 13% du nombre de crimes violents (dont meurtres et assassinats), ce qui est loin d'etre negligeable.


Chacun est libre de prendre ces chiffres comme il l'entend, ainsi que de se livrer a des comparaisons avec les chiffres de la France ou des autres pays du Monde grace aux donnees disponibles sur le site d'INTERPOL:
Cliquer sur le logo pour visiter le site d'INTERPOL



Sources des chiffres cites plus haut: le quotidien national japonais MAINICHI SHIMBUN

刑法犯認知件数:3年連続の減少 05年
 05年の刑法犯の認知件数(確定値)は226万9293件で、前年に比べ29万3474件(11.5%)も減少したことが警察庁の調べで分かった。戦後最多を記録した02年の285万3739件をピークに3年連続の減少で、漆間巌警察庁長官は「治安指数の回復が鮮明になった。政府や地域の取り組みによる効果だが、国民の体感治安の回復に向けた一層の対策が必要」としている。

 4年連続で増加していた検挙件数、人員は64万9503件(昨年比2.7%減)、38万6955人(同0.5%減)でいずれも減少。検挙人員のうち少年が12万3715人(同8.3%減)となる一方、65歳以上の高齢者は4万2099人(同14.8%増)だった。漆間長官は「犯罪に手を染める少年が少なくなったのか、高齢者の犯罪が伸びているのか、詳細に分析してみる必要がある」としている。

 罪種別では窃盗犯が12.9%減、殺人などの凶悪犯が13.0%減と大幅に減少。昨年11月までの累計で前年に比べ増加していた知能犯は、最終的には9万7500件(同1.8%減)となった。
毎日新聞 2006年2月3日

_________________
Kore nitte ik'ken rakuchaku !


Dernière édition par le Jeu 1 Fév 2007 - 23:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
Stella

avatar

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Faits et chiffres de la criminalite au Japon   Sam 4 Fév 2006 - 0:06

Rolling Eyes Mais comment font les policiers pour avoir des résultats aussi remarquables dans une ville étendue et tentaculaire comme Tokyo ? Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Faits et chiffres de la criminalite au Japon   Sam 4 Fév 2006 - 1:23

La question peut aussi etre tournee dans un autre sens: est-ce la police japonaise qui est fichtrement efficace, ou bien le nombre de cas relativement restreint par rapport au nombre d'habitants, au regard des situations que l'on connait en France et dans bien d'autres pays encore Question

_________________
Kore nitte ik'ken rakuchaku !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
Kotetsu
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 695
Age : 40
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: Re: Faits et chiffres de la criminalite au Japon   Sam 4 Fév 2006 - 11:33

Pour moi, c'est aussi une question d'éducation. La rigueur japonaise y étant sans aucun doute pour beaucoup. Quand aux prisons, mieux vaut ne pas y entrer, c'est pas franchement aussi cool qu'en Europe de l'Ouest... Donc l'effet disuasif est aussi plus grand. Je dois avouer que quand on voit en France (mais aussi en Suisse récement), des gamins de 14 ans qui cognent, menacent, blessent ou voire même tuent des profs et des cammarades avec des parents qui ne parlent même pas la langue du pays, je ne m'étonne pas de la différence... J'entends déjà ceux qui vont crier au fascisme de mon discours, mais il faut bien admettre que c'est avec des pieds au culs ou une bonne gifle qu'on doit aussi remettre certains crétins en place... Mais je m'égare du sujet, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
Edgar

avatar

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 77
Localisation : France
Nationalite : Francaise
Loisirs : Découverte du Japon
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: Faits et chiffres de la criminalite au Japon   Sam 4 Fév 2006 - 13:25

La vraie question est-elle de voir le nombre d'affaires résolues par la police ou de voir le nombre de délits, voire de crimes commis?
Au Japon, qu'en est-il exactement de la véracité des dépôts de plaintes? Le civisme des Japonais les pousse-t-il à déposer plainte pour chacune des contraintes qu'ils subissent? Malheureusement, en France, nombre de petits, et même de plus gros délits, ne sont pas signalés. C'est ainsi que les statistiques montrent des chiffres de la délinquence en baisse. Mais qu'en est-il en réalité?
Le manque d'Ilotiers, en particulier à Paris est tel qu'un touriste muni d'un plan ancien ne peut plus se repérer par manque de présence policière, ce qui explique que certains délits ne trouvent pas de résolution immédiate. Quant aux résolutions futures, elles font l'objet d'un lot. Quand un délinquant est arrêté, on finit par résoudre d'un seul coup 20 ou 30 affaires en suspens!
A Tokyo, aux carrefours des grands axes est installé un poste de Police, plus ou moins grand, en dehors des postes principaux. En France cela n'existe pas.
D'autre part, le délinquant étranger n'est que trés rarement reconduit dans son pays d'origine. Qu'en est-il au Japon?
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Faits et chiffres de la criminalite au Japon   Jeu 1 Fév 2007 - 23:31

Pour repondre a la derniere question, le delinquant etranger est non seulement reconduit dans son pays apres la purgation de sa peine, mais encore sans menagement en cas de resistance, et surtout a ses propres frais et avec interdiction de 5 ans a perpetuite de territoire japonais. Ca ne rigole pas.


1er fevrier 2007
Passons maintenant a une nouvelle particulierement optimiste: la baisse du nombre de coups de feu tires au Japon, en 2006: 53 coups auront ete enregistres durant l'annee passee, soit 30% de moins qu'en 2005. C'est ainsi que le Japon confirme son image de pays le plus sur du Monde, reputation qui n'est manifestement pas usurpee.

On relevera qu'un fait aura beaucoup contribue a la diminution des attaques par balle, c'est que la Cour Supreme du Japon a declare en 2004 que toute mort causee par un membre de gang de la pegre, ressortait de la responsabilite de son parrain, contrairement a ce qui se pratiquait jusque-la: le donneur d'ordre restait dehors, les mains propres (de son point de vue) et le simple executant (ou executeur, au choix) endossait la responsabilite du crime, moyennant une bonne recompense pour service rendu au clan.

En tout cas, les autorites japonaises semblent avoir decide de s'attaquer avec vigueur au probleme des armes a feu, et semble s'etre donne les moyens de reussir la ou de nombreux pays echouent quotidiennement. Avant pour les truands, c'etait "vivre et laisser vivre" entre la police et eux. Mais voila, cette epoque est belle et bien revolue, et le nouveau parrain du Clan Yamaguchi (le premier du pays) Shinoda Kenichi, l'aura appris a ses depens... seulement quatre mois apres son intronisation. Six ans de prison ferme pour detention d'arme. D'ici a en deduire qu'il a ete admis a la tete du clan, justement pour porter le chapeau...

Pour en savoir un peu plus, reportez-vous a la depeche AFP parue ce jour, ci-dessous.




Shootings hit record low in Japan
Japan, already one of the world's safest countries, saw a record low number of shootings last year, attributed to a reduction in gang violence, police have said.

The number of criminal shootings fell 30 percent from 2005 to 53 last year, the lowest figure since annual data was first collected in 1988, the National Police Agency said.

Two people were killed in the shootings, also a record low in Japan, which has strict controls on gun possession.

The police said there was a downturn in violence by gangsters, known here as "yakuza", after a 2004 Supreme Court ruling that mob bosses were criminally responsible for killings by gang members.

Thirty-six shootings were carried out by gangsters in 2006, down 29 percent from the previous year, and none were linked to cross-fire between rival underground syndicates, police said.

Japan has the fewest gun deaths per capita among major developed countries, with the United States, where the right to bear arms is constitutionally protected, having the highest, according to a 1999 UN study.

But Japan has seen a growing public outcry about violent crime that does not involve guns, with a series of grisly cases recently making headlines.

Last month, a 32-year-old woman was arrested for allegedly beating to death her husband with a wine bottle in response to domestic violence. Pieces of the man's body were found in different parts of Tokyo, spooking the capital.

Thu Feb 1, 2007

_________________
Kore nitte ik'ken rakuchaku !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faits et chiffres de la criminalite au Japon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faits et chiffres de la criminalite au Japon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chiens dangereux?que disent les chiffres?
» Besoin de conseils pour cailles du japon communes.
» prix cailles du japon
» Anémone du Japon
» Lygodium japonicum , fougère grimpante du Japon!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Actualite (rubrique en libre acces)-
Sauter vers: