Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fugu: un luxe a portee de bourse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
William J
Admin

Masculin Nombre de messages : 3607
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...

MessageSujet: Fugu: un luxe a portee de bourse   Lun 6 Fév 2006 - 9:06

Vous connaissez tous le tetrodon, alias le poisson-globe, alias le FUGU en japonais.

Vous en avez maintes fois entendu parler, vous l'avez vu sur Thalassa, il est partout, il vous obsede... a tel point que vous ne revez que d'une chose desormais: venir au Japon deguster des morceaux de ce plat de choix.

Presentation classique: le sashimi de fugu

Mais voila, le hic, c'est que c'est cher, et meme tres cher, or sans l'avouer a personne, votre bourse est bien plate depuis la CSG, le passage a l'euro, la flambee du prix du petrole et du tabac, etc.

Excellent HIREZAKE: sake bouillant, aux nageoires de fugu

Bon, ne nous affolons pas, il y a toujours moyen de s'arranger avec un peu de connaissance du terrain.
Aussi, puis-je vous recommander chaudement l'un des etablissements de cette chaine qui sert - peut-etre - le fugu le moins cher de l'archipel. Des prix moderes, pour une qualite plus qu'honnete...

Chaine とらふぐ亭 presentee par le celebre Tsurutaro:
Pour en visiter le site des restaurants TORAFUGUTEI cliquer ici

BONUS: la publicite de cette chaine de restaurants en ligne: Cliquer ici

Kotetsu
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 695
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile

MessageSujet: Re: Fugu: un luxe a portee de bourse   Lun 6 Fév 2006 - 14:39

A Shizuoka, j'ai vu un resto qui proposait du fugu à 1000yens. Je n'ose même pas imaginer la petitesse de la portion! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
William J
Admin

MessageSujet: Re: Fugu: un luxe a portee de bourse   Lun 6 Fév 2006 - 23:41

Pour sur que pour 1000 yens, le restaurant doit fournir la loupe en plus de l'echantillon Laughing

Helas, avec le fugu d'elevage qui a perdu une grande partie de sa toxicite, le mets perd un peu de son prestige et de son suspens... Rien ne vaudrait une petite intoxication de temps a autres, afin de reveiller chez nos semblables le sens du risque, et de leur faire toucher du doigt que l'Homme est bien peu de chose au fond, si ingurgiter la valeur d'un auriculaire trempe dans une sauce aux viceres de fugu, peut le faire passer de vie a trepas... Rolling Eyes

D'ailleurs, on imagine fort bien ce que pourrait etre le parcours initiatique de tout Illuminatis 2006: le matin, petite brasse hivernale dans la mer du Japon, puis traversee pieds nus de brasiers ardents pour se rechauffer. L'apres-midi, un saut a l'elastique du haut du Rainbow Bridge (etant entendu que prealablement, une corde sur dix aura ete subtilement limee). Et le soir, promenade de sante a Kabuki-cho ou l'on prendra bien soin de devisager le moindre petit-doigt-coupe qui traine, et si l'on est encore vivant, on conclura cette suite d'experiences exaltantes par un petit fugu sauvage prepare a l'ancienne... donc justement, par un ancien, qui n'y voit plus forcement bien clair. Shocked

Le pentathlon initiatique, c'est autre chose que se prendre un coup de maillet symbolique sur le haut du crane. Vous ne croyez pas ? jocolor

Stella

Féminin Nombre de messages : 1207
Nationalite : Française

MessageSujet: Re: Fugu: un luxe a portee de bourse   Mar 7 Fév 2006 - 1:44

Smile Pour ma part , je respecte les goûts de chacun , mais n'est-ce pas du snobisme de vouloir manger du Fugu , ou du caviar ou autre mets très très cher pour dire aux autres " eh bien moi j'ai de l'argent et je le montre !!..." ?
Lors de mon voyage à Tokyo et aux alentours de cette ville , j'ai apprécié la délicatesse de certaines préparations culinaires , sans souci pour ma santé ou pour mon portefeuille ! C'était vraiment excellent et je suis prête à retourner au Japon pour m'en régaler à nouveau ! Like a Star @ heaven
Kotetsu
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 695
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile

MessageSujet: Re: Fugu: un luxe a portee de bourse   Mar 7 Fév 2006 - 8:35

Consommer du fugu c'est comme l'a dit Stella avant tout une affaire deprestige. On roule en Benz, son sac Vuitton au côté et on va bouffer du Fugu. Aucun des trois ne vaut le prix qu'on y met, mais qu'est-ce que c'est frime! Laughing
http://www.hakkoryu.jp
William J
Admin

MessageSujet: Re: Fugu: un luxe a portee de bourse   Mar 7 Fév 2006 - 16:23

Il faut bien reconnaitre que la chair du fugu n'est pas si savoureuse que certains veulent bien le dire.

Mais c'est aussi que les fugu que nous consommons a notre epoque, sont dans la grande majorite des cas, des poissons d'elevages, moins parfumes par les hasards des mers, mais aussi sans leur picotement caracteristique qui faisait toute l'attraction du poisson en question: ce picotement etait du a la presence quasi-inevitable d'une fraction du poison contenu dans le corps de l'animal. Cette sensation papillaire et le sentiment de froler la mort (et donc d'une certaine facon, de la maitriser) constituaient bien l'essentiel de l'interet pour un poisson qui, sans cela, s'en retrouve indeniablement moins spectaculaire en bouche.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fugu: un luxe a portee de bourse   

Fugu: un luxe a portee de bourse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1