Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rakuten prend pied en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
William J
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Rakuten prend pied en France   Ven 18 Juin 2010 - 19:45

C'etait il y a trente ans environ. Dans de nombreux films - souvent des comedies burlesques d'ailleurs - on nous donnait a voir de petits groupes d'hommes d'affaires japonais photographiant tout sous toutes les coutures, et lancant des "katta ! Katta ! " sur un ton sur-aigu pour signifier qu'ils etaient acheteurs de toute les camelottes que l'on voulait bien leur mettre sous le nez.

L'image du Japonais naif et munificent toujours partant pour tout acheter s'est ensuite grandement effritee lorsque l'on a appris que certaines entreprises et meme certains sites historiques avaient finis depeces et jetes aux orties par leurs "genereux acquereurs". Puis vint l'eclatement de la fameuse "bulle" speculatives qui entraina une longue recession du Japon qui d'ailleurs ne s'en est pas encore remis. N'empeche, du fond de ce marasme economique ont su surgir comme de nulle part des entreprises gerees de facon moderne, et c'est meme une de ces firmes nouvelles, l'entreprise RAKUTEN, qui a decide de s'implanter en France. Son fondateur, Mikitani Hiroshi l'un des pionniers du commerce en ligne au Japon, a donc trouve judicieux de s'emparer - a l'amiable - du no2 de la vente en ligne tricolore, la celebre entreprise PRICE MINISTER que nombreux sont ceux qui parmi vous connaissent deja pour y etre peut-etre meme clients.




Apres la vague de Hokusai, voici venir la vague de Mikitani

Pour en savoir davantage, le plus simple est certainement de prendre connaissance du ci-dessous article paru dans ZoneBourse.com, ce jour:


Hiroshi Mikitani s'empare du site français PriceMinister

Un "excellent deal". Tels sont les termes employés par Pierre Kosciusko-Morizet. Et pour cause, PKM a vendu son site d'e-commerce, le deuxième plus visité en France, au groupe japonais Rakuten, dirigé d'une main de fer par Hiroshi Mikitani, pour un montant de 200 millions d'euros. PKM cède 100% du capital au spécialiste nippon de l'e-commerce mais reste encore cinq ans à la tête de l'entreprise.

C'était il y a dix ans. Tout juste diplômé d'HEC, Pierre Kosciusko-Morizet fondait PriceMinister. Dix ans plus tard, la startup est devenue un géant de l'e-commerce en développant des activités dans l'immobilier, l'automobile et le tourisme. Avec plus de dix millions de visiteurs uniques au premier semestre 2010 et plus de 20 millions de visiteurs par mois, PriceMinister est le deuxième site marchand le plus visité en France, juste derrière eBay.

Si l'excellente audience du site n'a rien de surprenant, les résultats de PriceMinister sont pour le coup inédits. PKM ne les avait jamais révélés auparavant. Rakuten s'en est chargé ! Le bébé du frère de l'actuelle secrétaire d'Etat à l'Economie numérique a réalisé un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros en 2009 et celui-ci devrait grimper de 25% en 2010, sans parler de la confortable marge d'exploitation de 16,5% dégagée l'an dernier.

Mais alors pourquoi PKM a-t-il décidé de vendre ?
Interviewé par Les Echos, PKM revient sur cette décision. Il précise que la présence de capitaux-risqueurs a fortement influencé la vente du groupe. En effet, ces derniers investissent dans des startups en prenant part au capital. Ils ne souhaitent cependant pas restés actionnaires à long terme mais sortir du capital au bout de cinq ou dix ans afin d'encaisser une plus value. Deux solutions s'offrent alors aux dirigeants : introduire l'entreprise en Bourse ou céder leurs parts.

Or, l'état des marchés financiers depuis 2008 n'aurait pas rendu possible l'entrée en Bourse de PriceMinister. La solution du rachat était donc la plus sûre. Cette "porte de sortie" satisfait PKM dans la mesure où Rakuten est à ses yeux le partenaire idéal. "Nous avons déjà eu des propositions antérieures à des prix supérieurs mais le projet industriel n'avait rien d'aussi excitant !"

Qui est ce mystérieux acquéreur nippon au projet si "excitant" ?
Hiroshi Mikitani n'est pas arrivé là par hasard. Vous vous doutez bien que pour racheter un empire du web tel que PriceMinister, il fallait avoir de sérieux arguments. "Nous cherchions à infléchir encore davantage notre développement : Rakuten a une expérience et un savoir-faire inégalés en matière de commerce sur Internet. Nous avons immédiatement vu l'opportunité incroyable qu'offrent les synergies avec un tel groupe", a souligné le fondateur.

Car, Hiroshi Mikitani, bien qu'inconnu en France, est une vraie légende au Japon. Cet homme de 45 ans a fondé le groupe Rakuten en 1997 et affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros. Numéro un de l'e-commerce au Japon avec sa galerie marchande virtuelle proposant plus de 58 millions de produits, Rakuten est également présent dans le monde de la banque, de l'assurance, du courtage et des rencontres en ligne.

PriceMinister n'est donc pas tombé dans les mains de n'importe qui. La 167ème fortune mondiale du classement Forbes 2010 mène une réelle stratégie de développement international.

Basé à Tokyo, le groupe d'Hiroshi Mikitani s'est lancé à l'assaut des marchés étrangers. D'abord en s'associant au moteur de recherches chinois Baidu, puis en déboursant 250 millions de dollars pour acquérir, aux Etats-Unis, Buy.com et enfin en rachetant 100% du capital de PriceMinsiter pour 200 millions d'euros.

Cette acquisition signe la solide implantation du groupe en Europe ; PriceMinister étant présent en France, en Espagne et en Angleterre.

Publie le 18 juin 2010 sur Zonebourse.com

_________________
Kore nitte ik'ken rakuchaku !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
 
Rakuten prend pied en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieur petites questions
» mon lapin me prend pour une lapine
» Comment on prend son pied en le collant sur un cadran de porcelaine
» Choix du pied avec un C-Leg
» probleme sur pompe à eau a pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Rubrique en libre acces pour les non-membres de Japon Ichi-
Sauter vers: