Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 K-Lach au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
K-Lach

avatar

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 46
Localisation : Toulouse (France)
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: K-Lach au Japon   Lun 9 Aoû 2010 - 12:34

Lundi 09 Août

Après Kagoshima, c’est le départ pour Kyoto via le Tsubame Shinkansen. La ligne grande vitesse n’étant pas encore complète, il y aura un changement à Hakata pour prendre un train classique, puis changement Shin-Yotsuya pour reprendre un Shinkansen Nozomi.
Ce fut un jour de départ à la Japonaise (de mon point de vue). L’ensemble du personnel de l’hotel est venu nous saluer (faut dire qu’ils n’ont pas plus de 5 étrangers par an) et que ma petite fille les a tous mis sous sa coupe par sa voix fluette et ses sourires généreux.
Je suis en ce moment dans le Nozomi et mon PC capte des réseaux sans fils, malheureusement sécurisé et je ne pourrai donc vous mettre ce récit en temps réel. Je remarque aussi que ce N700 (le Shinkansen utilisé) est plus large que le TGV français et il a des prises d’électricité partout pour pouvoir utiliser tous les appareils nomades existants, quelque soit son autonomie. C’est très pratique.
Concernant mes filles, je suis vraiment surpris que rien ne les étonne…
Sinon, un conseil aux futurs utilisateurs des lignes JR. L’heure, c’est l’heure. Et si vous avez 5 minutes pour changer de train, ce n’est pas 6. J’ai malheureusement loupé la correspondance à Hakata entre le Tsubame relay et le Nozomi pour Kyoto. Nous avions 10 minutes et pourtant, cela n’a pas suffit. Avec les bagages, les filles, ce fut un convoi poids lourd et nous avons dû traverser la gare pour rejoindre la partie Shinkansen, trouver le bon quai et monter via les ascenseurs. Et hop, loupé. Heureusement, j’ai pu échanger gratuitement mes réservations pour le Nozomi suivant qui partait une demi-heure plus tard. Je n’aurai donc qu’une demi-heure de retard sur l’horaire prévu.
Donc, messieurs et dames gaijins, faites des correspondances avec un minimum de 15 minutes entre 2 trains pour ne pas le louper.

K
Revenir en haut Aller en bas
Stella

avatar

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: K-Lach au Japon   Ven 13 Aoû 2010 - 1:01

Continuez à nous passionner avec votre récit K-Lach, votre précision sur la ponctualité des transports est très précieuse.
Bonne continuation de voyage ! Et bon courage de le faire avec des enfants si mignonnes soient-elles ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
K-Lach

avatar

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 46
Localisation : Toulouse (France)
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: K-Lach au Japon   Ven 13 Aoû 2010 - 8:36

Vendredi 13 Août

Nous quittons Kyoto.
Cette ville ne nous a pas vraiment impressionnés. Quand on a vu un temple, on les a tous vu (d’après ma femme). Par contre, pour les sanctuaires, nous avons beaucoup plus aimé.
Temple : Bouddhisme
Sanctuaire : Shintoïsme
Ces 3 jours nous a donc confortés dans notre sentiment d’être plus proche du Shinto que du Bouddhisme. En effet, je trouve que le Shinto s’adapte à son environnement alors que le bouddhisme tente plutôt de le façonner.
Nous avons fait aussi le château Nijo. Réflexion de ma fille ainée : « Il a rien d’extraordinaire ce château, il ressemble à ceux de France, avec moins de décoration et de meuble. »
Hmmm…. je ne sais pas comment prendre cette phrase, si ce n’est que mes filles ne semblent pas prendre conscience que le Japon a une civilisation et une culture très différentes de la France. Soit, je les ai mal préparées, soit elles sont trop jeunes.
Nous avons arpenté les rues de Gion mais tout était fermé (c’était l’après midi, à éviter donc).
Enfin, on est allé dans un studio pour que nos filles soient habillées et maquillées comme des Maikos et le résultat fut incroyable. Notre fille ainée était magnifique, elle a pris 5 ans de plus d’un coup, alors que ma fille cadette était toute mignonne dans son Kimono et sa perruque.
Sinon, le Ryokan Keade/Sakura est vraiment très très bien, le service est impeccable et les chambres propres pour un prix très petit.

Sinon, un conseil, si vous souhaitez faire vos emplettes à Kyoto HandiCraft Centre, c’est bien car les vendeuses (pas vu d’homme) parlent l’anglais et il y a tous les produits que l’on trouve dans différentes échoppes de Kyoto. Le seul hic, c’est le prix qui est légèrement plus élevé que si vous vous baladiez dans les rues de Kyoto à la recherche de la bonne affaire. Car les boutiques se trouvant derrière Takashimaya (galleries marchandes) soldent souvent leurs produits.

A nous maintenant Tokyo et sa démesure.

K
Revenir en haut Aller en bas
kaminari

avatar

Féminin Nombre de messages : 154
Age : 39
Localisation : cannes
Nationalite : française
Loisirs : à la recherche du reflet perdu...
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: K-Lach au Japon   Ven 13 Aoû 2010 - 14:08

Le château Nijo, ce qu'il y a de particulièrement intéressant à part les décorations murales, c'est de défier le parquet chantant à l'intérieur et d'éviter de se faire repérer par nos pas !!
Le Sanjusangendô et le Kinkakugi sont magnifiques. Hélas je rejoins un peu la vision de ta femme K-Lach, tous les temples se ressemblent certes mais ils ont TOUS leur particularité. Ce qui est dommage est qu'il faille souvent payer pour le voir. ça permet de les entretenir sans doute.
Meilleur souvenir : le sanctuaire Fushimi-Inari.
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: K-Lach au Japon   Ven 13 Aoû 2010 - 18:34

Effectivement, tes filles sont un peu petites pour comprendre, c'est normal qu'elles soient un peu tranchees. Il faut toujours comprendre une invention, une realisation dans son epoque et dans son lieu de naissance. Ce chateau est indeniablement une tres belle construction dotee de quelques inventions utiles pour l'epoque dont le fameux "parquet aux rossignols" dont parle notre amie Kaminari ci-dessus. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce systeme: il s'agissait d'un parquet dont les lames sont posees sur de subtils systemes a bascule emettant un petit couinements trahissant le pas d'un individu donne, ou d'un intrus. Systeme d'alarme precoce, qui aujourd'hui nous amuse, mais qui, a l'epoque, etait tout de meme un petit defi technique.

Pour ce qui est des temples, eux aussi possedent leurs caracteristiques propres que l'on ne peut apprecier pour tout dire, que quand on les visite en prenant bien son temps et si possible, sans qu'une foule bruyante et envahissante ne vienne troubler la vue generale des lieux. Il m'est ainsi arrive de "redecouvrir" des temples visites precedemment, en y retournant un jour ou ces endroits etaient deserts. Autant la premiere fois, on se serait cru dans des halls de gare, autant la seconde, je me serait presque senti transporte au paradis.

Par ailleurs, ce que tu dis, K-Lach, est tres vrai: le Shinto s'installe in situ tandis que le Bouddhisme tant a recreer son environnement, excellente reflexion qui met a mal la critique incessante de ces dernieres annees qui tend a agonir de reproches le christianisme et la civilisation occidentale plus largement, origine de tous les maux et de tous les travers a en croire certains. Eh bien non ! Le Bouddhisme comme le Catholicisme ont tout deux tendu au "perfectionnement de l'Oeuvre divine" avec, l'un comme l'autre, de beaux succes mais aussi de cuisants egarements... Le Bouddhisme en tout cas bien plus "decoratif", voire dispendieux que le shinto, et souvent, cette religion (du moins telle qu'elle est pratiquee au Japon) n'en cede que de peu au Catholicisme en fait de dorures et de pompe.

Note pour les presses qui traversent Kyoto au pas de charge: une galerie marchande regroupant plusieurs petites echoppes, situee au pied de la Tour de Kyoto permet de trouver un large choix de petits souvenirs souvent pour pas cher et sans perte de temps.

_________________
Kore nitte ik'ken rakuchaku !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
K-Lach

avatar

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 46
Localisation : Toulouse (France)
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: K-Lach au Japon   Mar 24 Aoû 2010 - 16:07

kaminari a écrit:

Meilleur souvenir : le sanctuaire Fushimi-Inari.

Bonjour

Nous aussi, nous avons aimé ce sanctuaire. En fait, nous préférons les sanctuaires aux temples.

K
Revenir en haut Aller en bas
K-Lach

avatar

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 46
Localisation : Toulouse (France)
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: K-Lach au Japon   Mar 24 Aoû 2010 - 16:31

Enfin nous finissons le voyage par Tokyo, camp de base, Kanda sur la Yamanote Line.

7 jours sur place, 7 jours de shopping. Nous n'avons visité que le musée d'Edo, le musée Ghibli et l'aquarium de Sea Life Park qui se sont tout de même soldées par des achats.
C'est fou à quel point Tokyo incite à acheter.
Pour résumer rapidement
Akihabara => Yodobashi => achat
Shinjuku => Comme Ca du Mode + Tokyu Hands => achat
Shibuya => Seibu glace à l'Italienne (le sorbet chocolat est le meilleur, meilleur que Berthillon à mon avis) plusieurs fois
Asakusa => petites échoppes => achat
Ginza => [trou de mémoire] fournitures papèteries => achat
Harajuku => Oriental Bazard + Kiddy land => achat
Ueno => magasins accessoires motos => achat

Ensuite, il y a les games centers avec leurs UFO catchers pour mes filles, les distributeurs de boissons partout, les combinis pour les petites faims etc etc etc .......

Pfffft, j'avais 90kg de bagage pour le retour affraid

Sinon, les impressions:
On ne se sent pas oppressé, contrairement à Honk-Kong.
On trouve facilement de vieilles maisons au milieu de gratte-ciel.
La pollution est très discrète, effectivement, on ne sent pas les émissions de gaz de la circulation automobile, les voitures ne crachent pas de fumée blanche ou noire. En fait, il y a très très peu de Diesel chez les particuliers. Suite à discussion avec un chauffeur de taxi, le diesel est reconnu par le Japon comme un carburant nocif pour la santé humaine et donc, les gouvernements ont incité les particuliers à se tourner à nouveau vers l'essence (puis l'hybride, puis l'électricité) par une augmentation des taxes sur le diesel.
On aime beaucoup le Harajuku Garden
Où sont passés les amoureux du soir à Yoyogi Park?

voila voila, je mettrai d'autres photos plus tard, photos prises grâce à mon appareil soviétique Razz

K
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: K-Lach au Japon   Mar 24 Aoû 2010 - 23:59

Citation :
Ginza => [trou de mémoire] fournitures papèteries => achat
Ito-Ya ?

Citation :
Pfffft, j'avais 90kg de bagage pour le retour affraid
Y'en a qui ont pas peur... et qui ne se refusent rien par dessus le marche Suspect


Citation :
Où sont passés les amoureux du soir à Yoyogi Park?
Je les ai tue la semaine derniere, ils faisaient trop de bruit avec leurs baisers humides. C'est parfois pire que d'entendre des gens aspirer leurs nouilles brulantes dans une de ces petites gargotes ou on se restaure debout What a Face


Citation :
grâce à mon appareil soviétique Razz
Et voila ! J'en etais sur, un espion de Coree du nord s'est glisse parmi nous ! Kim ! Enleve ton masque, on t'a reconnu...
(ces nord-coreens, il faut toujours qu'ils en fassent trop... remarquez, c'est meme comme ca qu'on le repere si vite Wink )

_________________
Kore nitte ik'ken rakuchaku !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
Isabel

avatar

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 57
Localisation : Japon
Nationalite : Franco-espagnole
Date d'inscription : 02/08/2010

MessageSujet: Re: K-Lach au Japon   Mer 25 Aoû 2010 - 3:30

William J a écrit:

Citation :
Pfffft, j'avais 90kg de bagage pour le retour affraid
Y'en a qui ont pas peur... et qui ne se refusent rien par dessus le marche



En fait, à 4 c'est raisonnable, vu que chaque passager doit avoir droit à environ 23kg...
Revenir en haut Aller en bas
K-Lach

avatar

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 46
Localisation : Toulouse (France)
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: K-Lach au Japon   Mer 25 Aoû 2010 - 10:29

Isabel a écrit:

En fait, à 4 c'est raisonnable, vu que chaque passager doit avoir droit à environ 23kg...

Bonjour

En fait, c'est 20kg sur la Luft et j'ai cru comprendre que sur Air France aussi. Et on a droit à 8kg par personne en cabine.

William J a écrit:

Ito-Ya ?

Voila, c'est ça.
J'aurais bien acheté la mappe monde géante en tissu sur lequel on scratche (du verbe scratcher) des objets ou figurines en fonction des pays car je trouvais cela très instructif pour mes filles, mais bon, je n'avais pas assez de place ......... bounce

K
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: K-Lach au Japon   Ven 27 Aoû 2010 - 22:55


Citation :
En fait, c'est 20kg sur la Luft et j'ai cru comprendre que sur Air France aussi.
Helas, il est loin le temps beni ou le voyageur pour ou du Japon beneficiait de tolerances parfois plus que genereuses. Les normes de poids autorise sont de plus en plus strictes, sans parler des dimensions des valises de cabines qui ont ete re-standardisees il y a quelque mois, ce qui m'a pris au depourvu lors d'un deplacement en debut d'annee. Du coup, il m'a fallu racheter une valise de cabine pour en remplacer une qui etait encore presque neuve. Vous me direz, ca c'est encore de la petite biere a cote du fait qu'il faudra bientot que je rachete une television en prevision du passage au tout numerique. Vu que celle que j'ai actuellement m'a coute pres de 700.000 yens (j'avais pense l'amortir sur 10 ans, naif que j'etais !) ca en fait des valises de cabines a remplacer, me direz-vous.


Citation :
J'aurais bien acheté la mappe monde géante en tissu sur lequel on scratche (du verbe scratcher) des objets ou figurines en fonction des pays car je trouvais cela très instructif pour mes filles, mais bon, je n'avais pas assez de place ......... bounce
C'est effectivement bien rageant de decouvrir un truc qui nous fait craquer - ou qui nous rendrait bien des services de retour au pays - et de ne pas pouvoir le rapporter avec soi a cause des normes de fret individuel. Souvent il faut se faire une raison, et trancher: prefere-t-on rapporter plein de "petits trucs" ou bien un gros introuvable en France.

Attention aussi aux frais de douane lors de l'entree sur le territoire tricolore. Il semblerait que les douaniers soient de plus en plus vigilants a l'egard des emplettes de voyage.

_________________
Kore nitte ik'ken rakuchaku !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.conceptbb.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: K-Lach au Japon   

Revenir en haut Aller en bas
 
K-Lach au Japon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour cailles du japon communes.
» prix cailles du japon
» Anémone du Japon
» Lygodium japonicum , fougère grimpante du Japon!
» Oiseau du Japon - Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Tourisme & visites-
Sauter vers: